Plus jeune Premier ministre de la Ve République à seulement 34 ans, Gabriel Attal n’a cessé de gravir les échelons de la Macronie jusqu’à devenir désormais le chef du gouvernement. Nos confrères de l’Express reviennent sur son ascension éclair en quatre récits.
Ce mardi 9 janvier, à la mi-journée, Emmanuel Macron a enfin tranché. Gabriel Attal sera bien le prochain Premier ministre, remplaçant Elisabeth Borne à Matignon, faisant de lui le plus jeune Premier ministre de la Ve République, à seulement 34 ans.
Venu du Parti socialiste et de la tendance strauss-kahnienne, celui qui fut élu député des Hauts-de-Seine en 2017 à seulement 28 ans n’a cessé de gravir les échelons de la Macronie. Porte-parole du parti présidentiel, puis secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, il devient ensuite porte-parole du gouvernement, ministre des Comptes publics, avant donc de devenir ministre de l’Education nationale à l’été 2023.
Six mois plus tard, Gabriel Attal quitte donc déjà la rue de Grenelle pour rejoindre l’hôtel de Matignon. Ce fidèle du Président est censé incarné un nouveau souffle pour le quinquennat d’Emmanuel Macron. Et si les syndicats d’enseignants grincent déjà des dents contre celui qui avait promis il y a seulement quelques semaines des réformes touts azimuts, le destin d’Attal semblait déjà tracé :
1 – Education : les combats passés de Gabriel Attal
Sa nomination à l’Education nationale à l’été 2023 était un signe de confiance fort de la part d’Emmanuel Macron. Une place de choix que Gabriel Attal s’est tâché de construire depuis son élection comme député à l’Assemblée nationale en 2017.
2 – Gabriel Attal, l’homme qui murmure à l’oreille de la droite
Gabriel Attal n’aura pas le choix : pour gouverner avec sa majorité relative, il devra composer avec la droite et les Républicains. Une qualité que lui, pourtant issu du Parti socialiste, s’est attelé à développer ces derniers mois.
3 – Darmanin, Philippe, Attal… Comment Macron joue les uns contre les autres
A travers les années, Gabriel Attal s’est affirmé comme l’un des poids lourds de la majorité, rivalisant avec les autres ténors comme Gérald Darmanin, Bruno le Maire ou Edouard Philippe. Sa nomination à Matignon pourrait bien accélérer la course pour 2027, déjà bien ancrée dans les têtes.
4 – Gabriel Attal, l’intrigant ministre de l’Education : ses réseaux, sa personnalité, ses ambitions
A sa nomination rue de Grenelle à l’été 2023, tous les regards se sont immédiatement tournés vers lui. Gabriel Attal disposait enfin d’un portefeuille ministériel clé, et confirmait son ascension irrésistible dans la Macronie. De quoi attirer encore davantage l’attention sur ce jeune ministre empli d’ambitions.
Express