Gouvernement guinéen est en quête de soutiens financiers pour faire face aux conséquences de la démolition du dépôt national de produits pétroliers, le 18 décembre 2023. Les autorités ont adressé dans ce sens des correspondances à tous les partenaires techniques et financiers pour solliciter leur appui pour financer un plan d’urgence.
Dans ces courriers de demande d’aide, les besoins estimatifs de financement ont été mentionnés, selon le ministre de l’Économie et des Finances, qui n’a pas donné de chiffres. Le Gouvernement toque déjà à la porte du Fonds Monétaire International (FMI) pour obtenir un accompagnement d’urgence. Conakry sollicite précisément auprès de cette institution de Bretton Wood la levée d’une partie de la quote-part de détresse de la Guinée au niveau du FMI pour financer le plan.
Moussa Cissé s’est entretenu dans ce sens avec le représentant résident du FMI en Guinée, indiquent nos confrères du site Africa Guinée. Selon le FMI, les quotes-parts sont les éléments constitutifs de sa structure de financement et de gouvernance.
Elles correspondent globalement à la position de chaque pays membre dans l’économie mondiale. Les quotes-parts sont libellées en droits de tirage spéciaux (DTS), l’unité de compte du FMI.
Source: Africa Guinée.