Comme annoncé dans un de nos précédents articles, une autre face cachée des évènements du 28 septembre 2009 à été dévoilée à la barre du tribunal criminel de Dixinn chargé de juger ce dossier. Il s’agit du témoignage à charge de Youssouf Touré. Des témoignages récusés par l’avocat de Moussa Dadis Camara. Pour Me Pépé Antoine Lamah, celui qui était à la barre est un malade mental et que le tribunal devrait faire intervenir un psychiatre avant sa comparution.
“Ce monsieur au regard de l’affabulation, des contre-vérités, des incohérences qu’on a pu déceler dans ses propos, m’amène à demander une expertise psychiatrique pour situer honnêtement son état de santé. Et je vais vous dire autre chose, c’est un ancien un pensionnaire de la maison centrale de Conakry. Il y a séjourné trois(3) fois. Et tout à l’heure nous allons vous déballer le pourquoi il sera face à cette situation. C’est un récidiviste, parce qu’il a été récemment condamné pour diffamation et injure par voie de presse au tribunal de première instance de Dixinn pour des faire similaires. Nous- nous interrogerons réellement sur les motivations de sa présence ici. Certainement l’issue des débats nous dévoilera beaucoup de choses”, a souligné Me PépéAntoineLamah.
Car, dit-il, “tantôt il( le témoin) se fait nommer Oumar Youssouf Touré tantôt, il s’appelle Omar Touré. On ne sait réellement pas de qui il s’agit. Voilà un monsieur qui vous dit qu’en 2009, on lui avait attribué un numéro commençant par le 623. Le colonel Tiégboro l’aurait appelé sur un numéro 623. Vous savez quand même qu’à cette date, le numéro 623 n’existait pas. À l’époque, il y avait le 60, le 61, le 62, le 63, le 64 et le 65. Je pense que le tribunal a compris, et vous avez compris la manière par laquelle l’audience a été suspendue. Ça n’a été qu’une journée perdu pour rien. Nous n’avons rien tiré si ce n’est s’ennuyer. Donc franchement, je regrette d’être venu passer une journée inutilement devant ce tribunal aujourd’hui, et si on le laisse pousser au bout de sa logique, il va finir par citer tous les membres de ce tribunal, tous les avocats dans cette salle et même le public venu assister au débat”, a regretté l’un des avocats de Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition. L’audience a ainsi été renvoyé à ce mercredi 10 janvier 2024.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com