Emmanuel Lila Haba la quarantaine, est un jeune guinéen, résidant actuellement aux États-Unis d’Amérique. Auparavant, commerçant grossiste dans son pays natal, ce jeune a traversé une vie de couple compliquée, vieille de plus de dix sept (17) ans, dont il a vu tomber à l’eau, avant de reprendre sa vie de façon normale
dans une autre relation.
Mais cette nouvelle vie, n’est que de courte durée. Emmanuel, désormais partenaire à l’une des filles du Colonel Claude Pivi alias Coplan, militaire et puissant homme d’Etat, sous les régimes de feu Général Lansana Conté, du CNDD de Moussa Dadis Camara et d’Alpha Condé, se voit contraint de quitter le pays, pour “sauver sa peau” après que son beau-père Coplan, se soit “évadé” de la maison d’arrêt de Conakry, en plein jugement du procès du massacre du 28 septembre 2009 le 4 novembre 2023.
Et voilà qu’une longue aventure commence pour celui que ses proches appellent souvent Emma. HABA Emmanuel Lila, de nationalité Guinéenne, né à KEREMA le 30 Décembre 1975, dans la Commune rurale de Bonnouma, préfecture de N’zérékoré, était commerçant grossiste de mèches et d’articles divers. Il ‘avait sa boutique sise au grand Marché de Madina à Conakry.
Ayant associé son ex-épouse à la gestion de son entreprise (Lila Shop), cette dernière finit par le trahir après 17 ans de vie commune en apportant avec elle la quasi- totalité de leurs biens. Réalisant que son ex- épouse l’avait abandonné complètement, alors il décida de se mettre en couple avec Agnès Pivi, la fille cadette du Colonel Claude Pivi, alias Coplan .
Etant domicilié à Samatara, dans la Préfecture de Dubréka, leur domicile fût comme un champ de bataille lors des recherches du fugitif , leurs murs ont été criblés de balles par des fusils d’assaut et ils ont enregistré des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants, lorsque les autorités se sont lancées à la recherche de Claude Pivi, qui s’était évadé de prison le 4 Novembre 2023.
Le beau-frère de Emma fut froidement abattu par les forces de l’ordre, deux (2) garde du corps de la belle-mère de Emma fut également tués. Emmanuel ayant réussi à se soustraire de cette attaque, il regagna N’zérékoré sa région natale avec sa femme Agnès Pivi .hélas, les forces de l’ordre sont également allées dans la zone de N’zérékoré pour rechercher le colonel Claude Pivi, son beau, Emma ainsi que certains proches du Colonel Pivi. C’est ainsi que nous apprenons qu’il a fuie la Guinée en passant par le Nicaragua avant de trouver refuge aux États- Unis dans des conditions extrêmes.
Fotoba SYLLA