Le commandant Alia Camara s’est exprimé après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle de la part du colonel Mamadi Doumbouya, le 31 décembre 2023. L’ex chef des opérations qui était empêtré dans une série d’ennuis dit être dépassé de joie. Il remercie le président de la transition de l’avoir permis de retrouver sa famille. L’ex chef des opérations des forces spéciales, unité d’élite de l’armée qui a renversé le pouvoir de l’ancien président Alpha Condé, dit être dans l’esprit du chef de l’Etat.“Je remercie le président de la République de m’avoir donné la liberté, de m’avoir donné la chance de voir ma famille, qui souffrait autant que moi. Je suis vraiment dépassé de joie, je le remercie sincèrement. Qu’il (colonel Mamadi Doumbouya), sache que je suis dans son esprit, jour et nuit”, a déclaré l’ex chef des opérations des forces spéciales.
Outre des charges de vol présumé d’argent qui pesaient contre lui, le commandant Alia Camara a été cité dans une entreprise de déstabilisation des institutions. On l’a accusé d’être de mèche avec un groupe d’individus qui avaient selon la présidence, une entreprise d’attentat à la sûreté de l’Etat.
Le cerveau, un certain capitaine Abdoulaye 2 Cissé, ancien élément du bataillon autonome des troupes aéroportées, selon le reportage diffusé sur la télévision d’Etat, dans la soirée de ce mardi 02 janvier 2024.
Ce dernier reconnait avoir participé à des réunions qui concernaient la participation à un coup d’Etat contre le colonel Mamadi Doumbouya. Il dit avoir même enregistré une déclaration de prise de pouvoir par le Conseil national transitoire de Guinée (CNTG).
Selon le reportage, le capitaine Cissé serait entré en contact avec le commandant Alya Camara au cours des préparatifs du coup d’Etat à travers un adjudant.
Avec Africa Guinée