En compagnie des ministres de l’économie et des finances, du budget ainsi que du gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée, le premier ministre chef du gouvernement a pris part à la plénière relative à la présentation du projet de loi de finances initiale 2024 qui a eu lieu ce vendredi matin à l’hémicycle du palais du peuple. Une plénière qui a mobilisé la quasi-totalité des Honorables Conseillers nationaux.
Le chef du gouvernement a ainsi rappelé le contexte actuel du pays marqué la tragédie suite à l’incendie survenu dimanche au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, ayant fait plusieurs cas de décès, de blessés et de dégâts matériels importants. C’est pourquoi, il a interpellé les conseillers à travailler nuit et jour, afin de prendre en compte les préoccupations des guinéens et les contraintes de l’heure. Ayant accusé un retard d’une dizaine de minutes, le Dr Bernard Goumou s’est à cet effet confondu en excuse au près des conseillers avant d’évoquer les raisons.
« Je présente toutes mes excuses. Nous étions en réunion avec les pays voisins pour trouver des pistes de solutions par rapport à l’approvisionnement de notre pays en carburant» a-t-il dit, avant de revenir sur les chiffres des évènements qui ont sécoué le pays et le budget initial du gouvernement.
« Je voudrais attirer l’attention des honorables conseillers, que notre pays a été durablement frappé. En regardant aujourd’hui l’évolution de la crise, je peux ici vous affirmer que nous traversons une tragédie. Dans le sens où la plupart de nos ministères, je veux parler des services publics sont aux arrêts. La plupart de nos entreprises qui payent les taxes bien entendu sont aux arrêts. Je veux dire, le système de transport est à l’arrêt. Et quand le système de transport est à l’arrêt, cela veut dire que jusqu’à notre dernier village de la république est impacté suite aux transports et cela, si le gouvernement ne prend pas les mesures idoines, nous pourront constater des crises suite à l’augmentation des produits de première nécessité”, a-t-il souligné.
Ensuite, il a attiré l’attention des conseillers nationaux sur la gravité de la situation actuelle et des mesures idoines à prendre à temps. « Monsieur le président du CNT, pourquoi j’attire votre attention ? La situation est grave. La plupart de nos concitoyens sont sous des décombres. Aujourd’hui, nous ne savons pas exactement combien de guinéens ont perdu la vie. Au vu de l’ampleur de l’explosion, des maisons, des bâtiments ont été durablement affectés et que les services spécialisés ont suggéré que nos compatriotes ne puissent pas regagner leur demeure pour ne pas encore aggraver cette situation. Aujourd’hui, vous avez la lourde responsabilité d’examiner la loi de finances initiale 2024 mais sachez que cette loi de finances a été préparée par le pool de finances bien avant cette tragédie. Et cette loi de finances, nous allons nous retrouvé peut être au premier trimestre pour analyser une loi de finances rectificative, parce qu’aujourd’hui la loi de finances que nous allons vous présenter ne se prête pas exactement à la situation que la Guinée traverse pour pouvoir démarrer la machine de l’Etat , nous demandons votre indigence, que vous- vous penchés très rapidement là-dessus, travailler nuit et jour afin que ce projet de loi présenté puisse être adopté dès le début de l’année, pour que nous puissions commencer les activités”, a invité Dr Bernard Goumou, premier ministre lors de son passage devant les Honorables Conseillers nationaux.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176