Au chevet des victimes depuis la plus grande mosquée Fayçal de Conakry, où se trouvent pour la circonstance les victimes de l’explosion qui a ravagé le grand dépôt des hydrocarbures du pays, les deux personnalités à savoir Aboubacar Soumah du syndicat libre des enseignants chercheurs de guinée et le secrétaire général aux affaires religieuses, ont exprimé leur compassion et leur solidarité en faveur des habitants de kaloum touchés par ces évènements douloureux.
Le secrétaire général du syndicat libre des Enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a adressé son message de compassion à toutes les victimes et à tout le peuple de Guinée, suite aux événements tragiques qui ont eu lieu le 18 décembre 2023. “Aujourd’hui, on a constaté un élan de solidarité de toutes les communautés, autour de ceux et celles qui sont victimes de cette calamité. C’est un regret pour ceux qui ont perdu leur vie, leur maison et d’autres qui sont malades. Aujourd’hui nous sommes venus avec toute l’équipe syndicale pour apporter notre contribution à ceux qui sont victimes, pour que nous puissions leur remonter le moral, c’est pourquoi nous avons apporté notre soutien en riz”, souligne le camarade Aboubacar Soumah.
Poursuivant, le syndicaliste est revenu sur le communiqué du gouvernement faisant état de la fermeture des classes sur toute l’étendue du territoire à partir du 19 décembre 2023 jusqu’au 1er janvier 2024. Pour lui, ces quelques jours sans cours ne pourront pas impacter l’année scolaire.
«Cela ne peut impacter l’année scolaire, à partir du moment où les élèves allaient rentrer en congé à partir du 23 décembre, donc 4 jours de chômage, ça ne peut pas impacter le calendrier scolaire. Parce qu’avec les conditions comme ça, les parents et les élèves sont dans la psychose. On ne peut pas inviter les enfants dans les classes. On ne peut pas priver ceux là qui sont à Kaloum et faire bénéficier les autres qui sont dans les autres communes. C’est pourquoi le gouvernement a pris de bonnes mesures de mettre tous les enseignants et élèves en congé”, soutient Aboubacar Soumah.
Pour le ministre secrétaire général aux affaires religieuses « En tant que religieux, on peut dire que c’est par l’effet de Dieu. Étant une population croyante, le coran nous a déjà prescrit, que Dieu a dit, ” je vais vous éprouver par peur, par catastrophe, par tremblement de terre, par sécheresse, par la mort… je crois que c’est le même cas dans la bible. Il faut accepter comme tel, ce qui est important aujourd’hui que les guinéens utilisent cette épreuve et difficulté comme étant un facteur de renforcement des liens de solidarité. Voici toutes les composantes de la société civile, du syndicat, des associations, des griots et beaucoup d’ONG sont là pour exprimer leur solidarité. C’est dans les difficultés que les liens de solidarité se renforcent”, a-t- il souligné.
Il faut rappeler qu’au regard de cette catastrophe, les ONGs et autres volontaires ont soutenu en vives et non vivres les sinistrés du côté de la mosquée Fayçal.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176