On vous l’annonçait dans l’un de nos précédents articles, plusieurs accords ont été examinés et adoptés par les membres du conseil national de la transition dans la soirée de ce vendredi 15 décembre 2023. Il s’agit du financement du programme de soutien aux entreprises féminines, du projet de cartographie régionale de la fertilité des sols en Guinée au Burkina Faso et dans le domaine de la protection civile pour deux(2) accords de crédits et un troisième axé sur la Coopération. Ces accords ont été autorisés par les honorables conseillers nationaux.
Pour un montant total de 12 millions 250 mille dollars, les conseillers nationaux de la transition ont autorisé la ratification d’une subvention entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement(BID) avec une contribution du PNUD à hauteur d’un million de dollars. Ce projet concerne des entités majoritairement gérées par des femmes. Il(ce projet) est destiné à certaines villes de l’intérieur du pays, notamment Boké, Boffa, Coyah, Dinguiraye et Siguiri.
“Ces emplacements sont sélectionnés à cause du potentiel risicolle, la forte consommation de riz et la présence des débouchés de sociétés minières. Au cours des débats en commission et en inter-commission, les Honorables Conseillers nationaux se sont particulièrement interrogés sur le niveau d’implication du secteur privé dans la mise en oeuvre de ce projet, l’impact du régime foncier sur la mise en oeuvre du projet, le plan de financement du projet, la contrepartie guinéenne du projet. Le délai de disponibilité des fonds”, a souligné la rapporteure Fatima Camara.
Le second accord de crédit est un montant global de 2 millions de dollars US entre la Banque Islamique de Développement et la République de Guinée. Ce montant est sollicité par le ministre de l’Agriculture pour financer le projet de cartographie régionale de la fertilité des sols en Guinée. Ce projet vise à rentabiliser les sols cultivables à tous les niveaux dans le pays, selon Monsieur Mohamed Kaba.
“La BID Consent d’accorder et à la République de Guinée un crédit d’un montant de 2 millions de dollars US composés de 740 000 dinars islamiques, soit un million de dollars US sur ses propres ressources et un million de dollars US sur les ressources de sa filiale fonds de solidarité islamique pour le développement. Elle se concentrera principalement sur le développement conjoint d’une approche d’échantillonnage géographiquement équilibré pour sélectionner des emplacements représentatifs facilement et en toute sécurité accessible aux équipes nationales d’échantillonnage sur le terrain”, a-t-il indiqué.
Pour le troisième accord, la République de Guinée est en perpétuelle mutation en matière de Protection civile. La commission des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger en commun accord avec les départements concernés a initié cet accord de coopérations entre la Guinée et le Burkina Faso, a déclaré pour sa part Tiguidanké Mansaré.
Les actifs de cet accord des commissions générales et les modalités de mise en œuvre de cette coopération permettront de lutter contre les risques de catastrophes à travers un partage de connaissances en vue de renforcer la sécurité intérieure, d’échanger des expériences et bonnes pratiques dans le domaine de la formulation initiale continue et spécialisé en faveur des personnes de la Protection civile, c’est le lieu de réaliser et de renforcer les mécanismes de protections civiles existantes. Cet accord propose la mise en place d’un comité d’experts en matière de formation en protection civile”.
Pour la pertinence des trois accords, les conseillers nationaux se sont longuement penchés sur les aspects pouvant causer des préjudices avant leur adoption dans l’intérêt général des guinéens.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com