Les facilitatrices sont en tournée de sensibilisation à l’intérieur du pays. Une tournée qui vise à vulgariser les recommandations du dernier cadre de dialogue, dont le rapport a été remis au gouvernement en vue de sa mise en oeuvre.
Cette mission risque de mordre la poussière, puisque certaines formations politiques comme l’union des forces démocratiques de guinée ne compte pas y participer. C’est dans cette perspective qu’elle a donné des consignes à ses responsables dans les préfectures et régions administratives.
Le parti de Cellou Dalein Diallo qui parle de semblant cadre de dialogue se range du côté de ses alliés dont les forces vives de Guinée. Depuis le lancement du cadre de dialogue, cette coalition a adopté la politique de la chaise vide dénonçant son format et ses participants, qui selon elles n’ont jamais voulu prendre en compte ni ses préalables, moins encore les recommandations de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest qui a signé un accord avec les autorités de la transition guinéenne. Accord contenant dix(10) étapes sans l’avis des partis politiques et de la société civile guinéenne.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com