On vous l’annonçait dans notre précédent article, le coup d’envoi de la 19ème édition du festival national des arts et de la culture(FENAC) au eu lieu ce mardi 12 décembre 2023, en présence de plusieurs cadres de l’administration et ceux des institutions de la transition, dont le Dr Dansa Kourouma.
Prenant la parole, il est tout d’abord revenu sur les enjeux du FENAC et la place de la culture dans la transition guinéenne. Le représentant du président de la transition à cette cérémonie est par ailleurs sur la refondation culturelle entreprise le chef de l’Etat.
«Si la justice est la boussole de la transition, la culture est l’âme de la transition. Et cette affirmation se justifie, parce que le chef de l’État a dit lors de l’un de ses discours, que nous allons écrire ensemble une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble”, a déclaré le président du CNT.
L’objectif de ce festival est de relancer la culture guinéenne afin qu’elle contribue à la paix, à l’entente et au développement socioculturel. «La domination de l’Afrique est le fait de la capitulation culturelle du continent, parce que la colonisation a fait douté l’Afrique de sa culture et a fait perdre à l’Afrique toute son identité culturelle. Un peuple qui renonce à son identité culturelle est un peuple perdu. Ce festival est une opportunité pour la relance de la Guinée. Chers artistes, vous êtes la clé de la paix, le secret de notre réconciliation, le secret de l’unité et de la cohésion nationale. Je vous invite à jouer pleinement avec responsabilité votre mission. Celle de donner à la Guinée sa dignité”, a invité Dr Dansa Kourouma.
Durant quatre(4) des artistes venus de l’ensemble du pays prennent part à ce plus grand rendez-vous culturel sur fond de compétition.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com