Cérémonie d’ouverture au stade de la mission de kaloum, ce mardi 12 décembre 2023, du grand rendez-vous du festival national. Le thème rétenu est: “L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale”, sous les auspices du ministère de la culture. Cette journée d’ouvertures a regroupé des hommes de culture et des arts venus de partout à travers le pays. Plus de quatre cent(400) artistes guinéens ont effectué le déplacement pour assister à ces journées de valorisation de la culture et des arts.
Elle se déroulera du 12 au 16 décembre 2023, soient 4 jours de célébration culturelle. La particularité de cette édition est l’organisation des séries de compétitions pour 48 spectacles dans 6 disciplines. Cette cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs hautes personnalités du pays. Elle est placée sous le haut patronage du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour sa vision de la refondation culturelle, selon le département de la culture.
C’est sur la prestation artistique du célèbre groupe “Bembeya Jazz” que la 19ème édition a débuté, suivie de défilé des associations nationales des arts, des théâtres nationaux, des fanfares, les acrobates et tant d’autres troupes venues des quatres régions naturelles du pays.
Le ministre de la culture a, dans son discours fait un regard historique des batailles pour la tenue des journées culturelles et artistiques. « La cérémonie de cet après-midi est le résultat d’un long processus. En effet, rappelez-vous qu’il y a plusieurs années de cela que ces deux Importantes manifestations culturelles et artistiques n’étaient pas organisées en Guinée. Il a fallu l’avènement au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) le 05 Septembre 2021 pour relancer lesdites activités”, a rappelé le ministre Alpha Soumah, dit BILL De SAM.
Il a également mentionné la position de la culture guinéenne au niveau national et international sous l’ère du comité national du rassemblement pour le développement démocratie (CNRD).« Il faut rappeler qu’en treize (13) éditions, ces deux événements culturelles et artistiques d’envergure nationale et internationale ont permis à la Guinée de mettre sur la scène Internationale du spectacle des groupes artistiques de notoriété mondiale tels que: les Ballets Africains, le Ballet National Djoliba, l’ensemble Instrumental et choral National, le Bembeya Jazz National, les Amazones de Guinée. Sur le plan national, ils ont permis à chaque entité sociale de participer de façon efficiente à la promotion, à la valorisation et à la vulgarisation du riche patrimoine culturel guinéen à travers des orchestres, des troupes de théâtre, de danses traditionnelles, de chorales, de récitals, de poèmes et de musiques traditionnelles”, a-t-il cité.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176