La perturbation du courant électrique dans la commune de matoto conduit à des séries de manifestations ces derniers temps dans la circonscription. Sur initiative du maire Mamadouba tos Camara, une rencontre s’est tenue ce mardi 12 décembre 2023, dénommée, “journée portes ouvertes” pour un échange entre citoyens, conseillers communaux et la société EDG. Le but, poser la problématiques du délestage de cette denrée devenue rare dans cette commune.
À cette occasion, une forte délégation de la direction de l’électricité de Guinée (EDG) conduite par le directeur général adjoint Abdoulaye koné y était, ainsi que les conseillers communaux, les forces de l’ordre et de sécurité, les jeunes, la protection civile, les représentants de la société civile.
Le maire dans son introduction a mis un accent particulier sur l’importance de cette journée et s’est s’exprimé en langue nationale sosso pour permettre aux citoyens de bien comprendre la quintessence de cette rencontre avec les responsables de l’EDG.
Sur la problématique du délestage, le directeur général adjoint Abdoulaye Koné a dans son discours indiqué clairement que, le manque de courant n’est plus lié au délestage, mais plutôt aux pannes techniques. “Il n’y a plus de délestage à conakry, il y a que les pannes liées au surcharge des transformateurs, c’est le problème de surcharge. Le seul problème qu’on a, c’est le problème de transformateur”, a rappelé le DirecteurGénéralAdjoint.
Poursuivant son intervention, il a déploré le comportement indélicat de certains citoyens sur l’utilisation et le non paiement des factures. Pour lui, les non- abonnés sont généralement sont ceux- là qui causent des problèmes de surcharge au niveau des transformateurs. « Généralement, les citoyens qui paient régulièrement leur facture de l’électricité consomment normalement leur courant, mais ceux- là qui ne sont pas abonnés et qui ne paient pas de factures s’en foutent de l’utilisation du courant et ce sont eux qui créent des problèmes aux autres au niveau des transformateurs», a dénoncé Abdoulaye Koné.
Après une série de questions posées par les citoyens, le directeur général adjoint, sans langue du bois a coupé court pour donner raison à toutes les dénonciations. «Tout ce que vous venez de dire, vous avez parfaitement raison. Notre problème aujourd’hui est comment satisfaire nos confrères guinéens», a- t- indiqué, avant de revenir sur l’une des problématiques liées à l’achat de câbles imposés aux citoyens.
“Je suis surpris d’entendre que le problème d’achat de câbles est imposé aux citoyens. Soyez sûre que cela sera résolu, parce qu’on a beaucoup de câbles, donc aucun citoyen ne payera plus le câbles”, a promis Abdoulaye Koné, directeur général adjoint de l’EDG.
À la même occasion, le maire Mamadouba Tos Camara a aussitôt invité la délégation de l’électricité de Guinée de sortir dans leur zone de confort, afin d’associer les communes. Il a aussi pris une nouvelle décision et qui sera appliquée dès la semaine à venir par rapport aux branchements clandestins. ” Il faudrait que l’EDG sorte de la complaisance pour venir travailler avec nous, afin de trouver des solutions au problème de courant. Travailler pour nous sans nous est contre nous”, a dit le maire de la plus grande commune de Guinée.
M. Tos Camara a également annoncé les couleurs de la nouvelle bataille contre l’utilisation clandestine du courant et a sollicité une synergie d’action à la société EDG. “La semaine à venir, nous seront sur le terrain pour sélectionner tous les citoyens qui font le clandestin et qui ne sont pas abonnés, ils seront mis dans le noir immédiatement. Le problème qu’on a aujourd’hui c’est EDG, parce qu’elle ne communique pas. Il ne s’agit pas de créer une plateforme, il faut changer la stratégie de communication. Elle fait beaucoup d’effort, mais il faut nous associer à la communication, afin qu’on puisse sensibiliser la population. La solution pour le courant, il faut identifier le nombre d’abonnés et un travail de synergie” a proposé le maire Mamadouba tos Camara
Il faut rappeler que c’est la quatrième fois que le maire Mamadouba tos Camara initie ces genres de rencontres avec EDG pour juguler le problème de délestage du courant électrique dans sa circonscription.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176