Après une grande réussite de ce grand rendez-vous qui a réuni plus de cent mille personnes pendant trois(3) jours d’échanges entre des apprenants, panélistes et autres couches socioprofessionnelles, les rideaux sont tombés sur l’initiative gouvernementale ce vendredi 08 décembre 2023. La rencontre a été présidée par la Ministre de l’enseignement supérieur, Dr Diaka Sidibé.
Cette 4ème édition a connu une grande particularité tant sur le plan du contenu, de l’encadrement et de la mobilisation. A ces activités, il faut rappeler que l’une des plus grandes particularités de ce rendez-vous est la collecte de plus de 1.600 CV par les entreprises associées et de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), en guise d’éventuels emplois et stages.
En effet, plusieurs récipiendaires ont reçu des prix symboliques, notamment : les passeports d’étudiants volontaires, des ordinateurs, des enveloppes, des tablettes et tant d’autres dédiés aux lauréats…Avant de fermer portes et fenêtres de cet événement, Dr Diaka Sidibé s’est montrée satisfaite par rapport à ces journées d’échanges consécutifs. “Ce fut une expérience enrichissante et stimulante au cours de laquelle nous avons exploité les défis et les opportunités en lien avec les études supérieures et aux pratiques professionnelles avec pour fil conducteur, le défi des compétences et de l’employabilité. Cet évènement de rencontre de talents culturels a été un espace de rencontres prometteuses, de dialogue libre entre les formateurs, les étudiants et le monde économique qui ont su débattre des projets innovants», a mentionné Madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Plus loin, elle réaffirme son engagement en vue de faire de ce programme une source de développement que la république ne doit pas s’en passer. “Je reste davantage convaincue que le développement de la Guinée passe par la promotion d’une jeunesse cultivée et responsable. C’est pourquoi chers étudiants et étudiantes, je vous rassure de la disponibilité du ministère de l’Enseignement supérieur pour vous créer de meilleures conditions de vie et de travail sous le leadership du président Mamadi Doumbouya “, ajoute Dr Diaka Sidibé.
Dans la foulée, notre reporter s’est intéressé à un autre pan de la cérémonie, celui des acteurs du département immortalisés. Outre l’acte de reconnaissance des nouvelles autorités du MESRSI, les portraits de ces cadres ont été dressés via un stand sur lequel, on pouvait lire:
• 1962 création de la première université guinéenne sous le nom de l’institut polytechnique de Conakry, actuelle université Gamal Abdel Nasser de Conakry avec un effectif de 60 étudiants,
• 1968 sortie de 53 étudiants de la première promotion de l’université guinéenne baptisée sous le nom de promotion Lénine: Galéma Guilavogui histoire, Lamine Kamara, lettres modernes tous anciens ministres,
• 1968 érection de l’école normale supérieure de Julius Nyerere de Kankan en institut polytechnique. Une école normale supérieure de 33 facultés agronomiques dans chaque région administrative,
• 1989 et 1990 6 IES à savoir 2 universités et 2 instituts supérieurs et une école normale supérieure Maneah,
• 2007 intégration du système LMD,
• 2016 érection des centres universités de Labé, N’zérékoré et Kindia en université,
• 2023 adoption et promulgation de la loi 0016 CNT portant statuts des EPS. Adoption de la PNRI.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176