C’est à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé ce vendredi 08 décembre 2023 dans un receptif hôtelier de la capitale que le Directeur Général de la SOGEAC a déroulé les grandes réformes mises en oeuvres au sein de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. A cette occasion, Namory Camara en compagnie des travailleurs a dressé des avancées en matière de gestion de l’aéroport, vitrine du pays.Contrairement aux années antérieures, la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de conakry (SOGEAC) a fait d’énorme réformes aux standards internationaux. Aujourd’hui la SOGEAC aménage, exploite et développe les services nécessaires au fonctionnement de l’aéroport, notamment: les compagnies aériennes, les transites, les agences de voyages, passagers et employés de l’aéroport, l’assistance aéroportuaire, les activités commerciales, le parking automobile, catering, etc…
Visions et missions
Le directeur général dans son exercice à décliné via des chiffres et des réformes. M. namory veut faire de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré un catalyseur du développement économique de la Guinée, le standardiser à l’échelle internationale et améliorer le capital humain au service de l’expérience client.
Parlant des missions, il a indiqué que son équipe a pour mission la gestion des installations de l’aéroport International Ahmed Sekou Touré dans le cadre d’une concession. “Elle(la SOGEAC) assure également la gestion, l’entretien, le renouvellement et le développement des ouvrages, des terrains, bâtiments, installations, matériels et services au fonctionnement de l’aéroport y compris la sécurité- incendie et l’assistance en escale aux compagnies aériennes”, a-t-il egrainé.
Poursuivant, M. Camara a indiqué les nombreux services mis en oeuvre afin de se rapprocher des guinéens. Des services au nombre des quels, “L’assistance des passagers et leurs bagages, celle des avions passagers et cargo en piste, le nettoyage de l’intérieur de la cabine avion, l’assistance transport au sol des passagers entre les aérogares et les postes de stationnement en aires éloignées”, a souligné le directeur général de la SOGEAC.
Ce déjeuner de presse avait but de présenter ces nombreuses activités de la société du transport aérien au courant de l’année écoulée, essentiellement axées sur les acquis et perspectives de la SOGEAC, de présenter la société et son domaine d’intervention, de vulgariser les réalisations ainsi que les perspectives, de créer un cadre d’échanges professionnels avec les médias afin que l’opinion publique soit informée sur les différentes activités.
Quelques statistiques et prouesses
L’actuelle équipe dirigeante est allée au delà des attentes. Les chiffres sont illustratifs. En 2022 le nombre de passagers était à 630.213, en 2023 le nombre est passé à 676. 820 de janvier à novembre dernier, avec un taux de croissance prévisionnelle qui était à 15. De nos jour le total des passagers prévisionnel est de 724.745. Le total d’employés en 2022 qui était à 347 est passé à 367 au compte de l’exercice 2023. Plusieurs sessions de formation ont été par ailleurs organisées, au total 58 dont 11 immersions à l’étranger.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176