Dans la dynamique de faire du groupe Dabo médias un organe de presse de référence dans le pays, des actions fortes sont annoncées par le premier responsable de cette entreprise de presse et de communication implantée à Kankan depuis 2015. Aujourd’hui sous la houlette du jeune Aly Badara CONDÉ, l’un des fruits de ce groupe de presse, plusieurs actions sont engagées pour changer la physionomie et les conditions de vie et de travail de son personnel.
Ce lundi 4 décembre 2023 s’est ouverte dans l’enceinte dudit groupe, une revue annuelle qui a regroupé des responsables de kankan, de Faranah, de siguiri et de N’Zérékoré. Le directeur régional de L’information et de la communication de la haute Guinée, le représentant de la haute autorité de la communication, le président de l’association des journalistes de la région de kankan et le secrétaire général du SPPG ont pris part à cette rencontre.
“J’ai un plan d’action annuel que je dois normalement dérouler. j’ai pris Dabo médias dans la mie-année. Les six premiers mois étaient déjà écoulés. Il fallait obligatoirement que je me batte dans beaucoup de domaines par ce qu’il y avait beaucoup de choses à faire et à refaire au sein du groupe Dabo médias, un très grand média, une grande maison de presse en république de Guinée. Il fallait obligatoirement retoucher beaucoup de choses liées effectivement à Dabo médias. Mes motivations c’est qu’une entreprise n’importe laquelle dans les conditions normales, après une année d’activités, il faut parler, dire ce qui s’est passé, ce qui a été bon, ce qui n’a pas été bon, et qu’est ce qui doit être fait dans le futur. Donc c’est pour cela, j’ai fais venir tous les responsables de Dabo médias de la république de Guinée à kankan, tous les chefs de stations, tous les chefs de programmes, les caissiers et caissières pour qu’on se dise les quatre(4) vérités. Depuis que Dabo médias a existé il y’a des choses qui sont bien mais il y’a d’autres qui ne sont pas bien. Donc il fallait changer la donne dans les manières de faire. A travers ce plan d’action que j’ai reçu il y avait des objectifs à court, long et moyen terme mais aussi lorsqu’on dit que tu as des objectifs les stratégies à mettre en place pour l’atteinte de ces objectifs doivent venir de toi en tant que manager d’une part et leader d’autre part. Donc, c’est pour cela nous avons vraiment pensé à faire cette révue annuelle. Je vous avoue que ces quelques jours de débat qu’ il y a eu, même des gens à Dabo médias disent que eux même dans leur vie, ils ne connaissaient pas c’est quoi la révue et cette manière de faire la révue. Donc, ils sont ébahis mais agréablement surpris”, a déclaré le manager de ce groupe de médias basé à Kankan.
Sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés, le directeur général porte apporte des précisions. “Je me suis dis que Dabo médias par la grâce de Dieu personne ne travaillera si tu n’as pas quelque chose à la fin du mois. A partir de ce mois de décembre déjà tous ceux qui vont travailler à Dabo médias on va les payer. Mais cette révue va nous permettre de connaître les potentiels, désormais c’est la qualité qui prime. Nous partons vers l’excellence. Et l’excellence c’est pas tout le monde qui va travaille à Dabo médias ça c’est fini.Tout ceux qui travaillaient à Dabo médias ne vont plus travailler à Dabo médias par ce qu’il y’a de ces règles et principes, si tu ne les respectes pas ça ne peut pas aller. Tous les responsables vont se voir contraints de signer un contrat de performance, c’est à dire tu as un travail à faire, même si tu es rédacteur en chef tu as un résultat à atteindre. Dans tous les secteurs, il faut qu’on parte vers des résultats”, a annoncé le leader du media Dobo M. CONDÉ.
Le directeur vise loin. Pour lui, rien ne sera plus comme avant. Désormais, il mise sur la qualité du contenu que la radio et la télévision dont il a la charge de piloter va donner aux auditeurs et téléspectateurs.
“Nous avons annoncé beaucoup de choses et tout ce que nous avons annoncé par la grâce de Dieu on s’est battu dans ce sens là. Il y avait un manque de matériels, il y en a encore, mais quand je vous ai dit qu’à la rentrée prochaine, Dabo médias va connaître beaucoup d’améliorations liées aux matériels, liées aux salaires, liées aux engins roulants pour les déplacements, à la qualité de travail, au journal qu’on doit produire”, a promis le premier responsable Aly Badara CONDÉ, D.G. statutaire.
En tout cas il a aussi souligné que les portes de cet organe de presse restent ouvertes à tout le monde. Les responsables présents à la cérémonie d’ouverture ont unanimement salué les efforts fournis et la détermination de la direction générale à créer un cadre de vie idéal aux travailleurs.Kankan, Laye Famo Condé, Correspondant régional pour investigatorguinee.com