Le monde de la musique populaire en deuil. Mama Diabaté a été rappelée à Dieu dans la matinée de ce mardi 5 décembre 2023, à l’hôpital Sino- guinéen de kipé, où elle suivait des soins depuis plusieurs jours.
Appelée affectueusement la biche du mandingue, Mama Diabaté est une artiste multi-instrumentiste de née à Faranah. C’est en 1970 qu’elle commence à jouer de la musique et acquiert le surnom Sankaran Kono.
Mama Diabaté est l’une des rares femmes musiciennes à savoir jouer de 7 instruments dont 6 traditionnels : bolon, kora, doundoun, dan, balafon, djembé et guitare.
Mama Diabaté laisse un vide qui sera difficile à combler. Car, elle avait un style singulier et a fait danser la Guinée et le reste du monde à travers plusieurs tubes du mandingue.
La rédaction du site insvestigatorguinee.com présente ses condoléances les plus émues au peuple de Guinée, à sa famille biologique et à ses proches. Repose en paix Mama Diabaté la biche du mandingue. Que la terre de tes ancêtres que tu a aimé et servi avec loyauté, patriotique et abnégation te soit légère amen!!!!
La rédaction