La quatrième édition du Forum de l’étudiant guinéen sera officiellement lancée ce 6 décembre et s’etendra jusqu’au 8 décembre 2023, soit trois(3) jours, a annoncé en conférence de presse, à l’université Gamal Abdel Naser de Conakry, Dr Diaka Sidibé , ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Selon la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cette 4ème édition du forum de l’étudiant guinéen aura une grande particularité. Ce, pour la qualification de l’enseignement supérieur Guinéen. Le thème rétenu est: “Etudes supérieures et pratiques professionnelles ; le défi des compétences et de l’employabilité”.
«Après trois ans d’interruption, nous sommes heureux de vous annoncer que la quatrième édition du forum de l’étudiant guinéen se tiendra bel et bien les 6, 7 et 8 décembre 2023 au palais du peuple. », a-t- elle annoncé avant de revenir sur les enjeux de l’initiative. Dr Diaka Sidibé a indiqué que, le forum de l’étudiant guinéen de cette année s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’insertion professionnelle des étudiants tout en mettant au centre l’innovation et que plusieurs activités seront exécutées dans les domaines technologiques et pédagogiques.
“Plusieurs activités sont prévues au cours desquelles l’étudiant sera au centre des débats, des discussions, des ateliers, des panels, des formations pour qu’à la fin de ces 3 jours, qu’on puisse toucher la problématique de la compétence et de l’employabilité de nos étudiants sortants des institutions d’enseignement supérieur”, a souligné Dr Sidibé qui a par la suite dévoiler les activités phares de l’édition de 2023 du FEG qui sont entre et autre :
“- La plume de l’étudiant qui consistera à mettre en compétition plusieurs étudiant(e)s en les invitant à soumettre des projets de textes portant sur 9 thématiques, comme la consommation des stupéfiants, l’utilisation des réseaux sociaux et la corruption dans les évaluations.
– Le projet ma thèse en 180 secondes mettra en place une compétition pour les étudiants en doctorat. Le but, est de pouvoir et de présenter la thèse en 3min chrono
– Les 24 heures de l’innovation: Cela constituera à développer des projets en 24h.
– Le concours good éloquence. Il faut également signaler que les 8 panels se tiendront au courant de ces trois journées. Un panel sera particulièrement pour les étudiants, c’est une particularité de cette année. Autre particularité c’est du fait que chaque étudiant sera parmi les différents panélistes de haut niveau dans chaque panel ministériel de haut niveau”.
Plus loin, la ministre Dr Diaka Sidibé, a donné les ambitions du FEG qui se veulent d’une pluralité de l’enseignement technique et professionnel. « Nous voudrions que ce forum soit un temple d’échanges, de transfert de compétences de technique, de technologie, mais également de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. La troisième particularité après les projets, il y aura le village FEG. Cette année, les stands d’exposition seront tous à l’extérieur, sur l’esplanade “, a fait remarquer la patronne du MESRSI.
Il faut signaler que cette 4ème édition connaîtra la participation de 100 mille visiteurs venus de tout le pays.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176