Sa nomination au poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, près la Confédération Helvétique et Représentant Permanent auprès de l’Office des Nations Unies et Autres Organisations Internationales est loin d’être le fruit du hasard ou un tirage de loto.
Jusque-là, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de la République de Guinée au Canada, M. Lounceny Condé, cet immense et fin connaisseur des couloirs diplomatiques est celui sur qui, le choix a été fait par le Colonel Mamadi Doumbouya, sur proposition du Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens Établis à l’Etranger.
Lui qui traîne, derrière lui, plus de deux décennies d’expérience et d’immenses connaissances diplomatiques connait, désormais, une consécration et une réhabilitation de l’histoire dans un contexte de refondation pour déblayer le chemin et asseoir une diplomatie vivante, renforcer et solidifier notre position de pays, pionnier du panafricanisme à travers le monde.
Comme le témoigne son riche et diversifié parcours, M. Lounceny Condé, le méticuleux, viendra mettre son importantissime potentiel bagage diplomatique au service de son pays, à un moment historique de son existence. Le tricolore national doit flotter plus haut qu’avant.
Attaché aux résultats, travailleur méthodique et acharné, M. Lounceny Condé, le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, près la Confédération Helvétique et Représentant Permanent auprès de l’Office des Nations Unies et Autres Organisations Internationales impose respect et admiration pour son vaste talent et son immense culture dont la plus grande passion reste la lecture.
Bonne chance à M. Lounceny Condé, nouvel Ambassadeur.
Mohamed Kaba, Conseiller en Communication à la Mission Permanente de Guinée à Genève.