Le débat sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel continue d’occuper l’actualité chez les partisans du président Alpha Condé. Lors de l’assemblée générale de ce samedi 02 décembre 2023, l’ancien ministre Lansana Komara a haussé le ton et prévient la junte au pouvoir d’éviter un éventuel glissement de la durée de la transition.
« Si vous comptez le 5 septembre 2021 jusqu’à maintenant, ça fait déjà deux ans. Jusqu’à présent il n’y a rien, où bien vous êtes informé par rapport à l’évolution de quelques choses ? Nous au RPG, nous avons déjà donné notre position par rapport à cela il y a longtemps. Encore une fois, le RPG n’acceptera aucun glissement. C’est ça notre position, nous l’avons dit il y a plusieurs mois », a-t-il prévenu.
Pour lui, le parti de l’ancien président a épuisé son sens de la patience même s’ils n’ont pas été consultés pour les 24 mois proposés par le CNRD. « Pour permettre quand même la transition d’évoluer normalement, nous avons accepté les 24 mois. On a dit qu’on est d’accord pour les 24 mois, la transition peut continuer. Aujourd’hui alors vous pouvez très bien compter, je crois que si vous faites un compte à rebours il ne reste plus que 12 mois. En 12 mois toutes les activités qu’on a citées, on ne sait pas comment ça va se dérouler. Et nous avons dénoncé ça aussi il y a plus de trois mois, ici à cette tribune », a-t-il rappelé.
« Tout ce que nous demandons aux autorités, c’est le respect scrupuleux des 24 mois. Quitte à élaguer certaines activités, ça, c’est faisable, mais que les 24 mois soient respectés et il ne reste plus que 12 mois. Nous comptons donc sur leur sens patriotique pour qu’ils ne créent pas d’autres problèmes à l’issue des 24 mois. Comme il l’a dit, un officier, c’est la parole. Je dis et je fais, c’est ça l’officier et nous avons bon espoir que nos officiers vont respecter leurs paroles d’honneur ».
L’énergie c’est le développement. Le manque de courant électrique ces derniers temps à Conakry et en province a été déploré par l’ancien parti au pouvoir. «On ne peut parler d’agriculture sans énergie, on ne peut pas parler d’écoles sans énergie. Alors le professeur Alpha a d’abord dit qu’il faut d’abord commencer par développer par l’énergie. C’est pourquoi, il a implanté les grands barrages hydroélectriques Kaleta, souapiti et Amaria. C’est pourquoi vivement nous avons besoin du président Alpha Condé », a-t-il lancé.
Comme toujours, les responsables du bureau exécutif du RPG arc-en-ciel, ont rendu un vibrant hommage aux détenus politiques du parti. Ils ont ainsi demandé au CNRD leur libération sans conditions.