Ils sont au total cent (100) enseignants venus des écoles primaires majoritairement des femmes a bénéficié d’un renforcement de capacité pour la qualification du système éducatif à travers un enseignement de qualité. Cette formation concerne les enseignants de CP et CE qui constituent le soubassement de la formation académique. C’est l’inspecteur régional de l’éducation, à ses côtés le DPE qui a présidé cette formation qui prendra 10 jours. Elle a été lancée ce samedi 2 décembre 2023.
“Nous- nous retrouvons ici ce matin pour un seul objectif. Comment qualifier notre système éducatif ? C’est un processus qui a commencé depuis 2022 suite aux résultats catastrophiques que nous avons enregistré aux examens nationaux. A cause de ça, le département a initié la formation des formateurs. En 2022, le premier groupe des maîtres de CP a déjà suivi cette formation, après les maîtres des CE. Mais ces premières séances ne nous on pas permis de prendre tous les enseignants en charge de ces niveaux pour la formation. C’est pourquoi le département a jugé nécessaire pour achever le processus que tous les enseignants reçoivent la formation pour mieux qualifier notre système d’enseignement. Je le dis il y’a déjà deux ans, nous avons tous suivi les résultats aux examens nationaux sont catastrophiques pour notre région. Et c’est le but de corriger cet état de fait que les différentes séances sont organisées par le département. C’est dans ce cadre que nous sommes là ce matin pour achever la formation des maîtres de CE qui n’ont pas eu la chance de participer à la première formation. J’invite alors chacun en ce qui le concerne, de suivre correctement pour que les retombés soient réellement constatés sur le niveau de nos enfants”, a martelé Souleymane DAFFE, directeur préfectoral de l’éducation de kankan.
En présidant la cérémonie de la lancement de la formation, l’inspecteur régional de l’éducation a parlé dans un langage franc.
“Les résultats des examens de la session de 2023 sont des résultats qui ont fait froid au dos de tout ceux qui réfléchissent. Un résultat qui témoigne que le système éducatif guinéen est en décadence. Tout le monde chacun dans son domaine à un moment donné a perdu espoir à l’éducation guinéenne. C’est pourquoi que ça soit à l’échelle nationale, que ça soit à l’échelle internationale chacun est entrain de dire qu’il faut que l’éducation guinéenne retrouve son image d’antan. Quelle est cette image réclamée par tout le monde? C’est une image de confiance, une image d’espoir, une image de référence dans la sous- région. L’arbre ne tient que par ses racines, le bâtiment ne tient que par son soubassement”.
C’est pour cela kaba SANGARÉ, de l’IRE de Kankan a tenu a exhorté les participants de bien suivre la formation en vue de qualifier l’éducation guinéenne à travers un enseignement de qualité dans les classes de première et deuxième année.
Kankan, Laye Famo Condé correspondant régional pour investigatorguinee.com