Depuis quelques jours, une grogne populaire se fait sur l’accès à l’internet en Guinée surtout dans la zone de Conakry. Véritable portail d’information des entreprises, des gouvernements et de la population, le débit de l’internet est réduit pour des raisons qui restent encore méconnues. Toutefois, cette perturbation n’est pas sans conséquence sur les consommateurs. Les vidéos, les photos, les documents etc. sont difficilement téléchargeables sur les applications (WhatsApp, Youtube, X, LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok).
Les secteurs les plus pénalisés par cette perturbation sont les entreprises, le commerce électronique, les cours en ligne, les médias, les développeurs web, les graphistes, les analystes de données en ligne, les créateurs de contenus vidéo, le coaching en ligne, les experts en cyber sécurité…, et tous les services marketing des entreprises en Guinée.
Pour exemple, vendredi 24 novembre 2023, un directeur d’une grande entreprise en Guinée a dû annuler sa réunion avec des collaborateurs à l’étranger à cause du débit insuffisant d’internet.
Solution et conséquence de l’utilisation du VPN
A cause du débit réduit de l’internet en Guinée, l’utilisation du VPN est devenue indispensable pour surfer sur le net. Si le VPN est une solution alternative pour accéder librement à internet, les VPN gratuits peuvent être des portes d’entrée dérobées vers les données des utilisateurs et intègrent des virus (Tech&co). Donc son utilisation représenterait un vrai danger pour les entreprises.
L’impact de l’internet sur l’économie
Les avantages de l’internet à haut débit ont un impact positif sur le développement économique notamment dans l’expansion des marchés, la facilité et la rapidité des opérations d’achats et de ventes, la réduction des coûts des entreprises, la création d’emplois, l’accès aux dernières informations, la maximisation des profits, la fluctuation de l’économie, l’innovation du secteur agricole.
Par contre, la réduction du débit de l’internet joue sur le moral des entrepreneurs ; ralentie les activités commerciales en ligne ; entraîne une perte de productivité pour les entreprises dans les taches telles que la communication, la recherche d’information ; retarde l’analyse des données ; réduit les opportunités de croissance pour les petites entreprises et les entrepreneurs ; perturbe la chaîne d’approvisionnement des entreprises ; baisse le chiffre d’affaire.
A date, les autorités n’ont fourni aucune information sur les raisons de cette rupture. De ce fait, la question se pose : s’agit-il d’une panne technique ou d’une restriction de l’internet?
EFG