Entrée en jeu depuis plusieurs mois, le concours national de beauté a pris ce samedi 25 novembre 2023. La cérémonie a débuté par un point de presse animé par la commission de Miss Guinée 2023 (COMISGUI). Parmi les conférenciers, l’artiste guinéen Black M. Cette conférence a eu lieu vendredi 24 Novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.
Cette Conférence de presse a été marquée par la présence de deux grandes figures, il s’agit de Black-M et de Youssoupha. A leurs côtés, des artistes nationaux, notamment : Soul Bang’s, Manamba Kanté et Oudy 1er. Quant à Takana Zion, malgré son annonce a fait un faux bond au public. Selon la commission d’organisation de miss Guinée, ce rendez-vous est placé sous le thème de l’autonomisation des femmes pour leur donner de l’espoir, l’expertise et le talent…
Émue, la présidente de cette compétition de beauté guinéenne, Aminata Diallo a dans sa prise de parole tout simplement remercié l’ensemble des invités, particulièrement les deux artistes venus de la France ; Black-M et Youssoupha, sans oublier les artistes guinéens. Elle a également félicité, la main sur le cœur tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent ce projet de miss Guinée.
Accompagné de son épouse, l’artiste franco-guinéen Alpha Diallo dit Black-M est revenu sur l’objectif de sa présence à ce concours de beauté. “Nous sommes là pour donner la force à la jeunesse guinéenne. Les guinéens m’ont donné tellement de force, qu’aujourd’hui je suis obligé de leur rendre cela. Pour n’importe quel projet guinéen, je serai présent”, a promis l’international Franco-guinéen.
Quant à Youssoupha, autre figure emblématique de la musique française, il a aussi montré son sentiment d’être au près de son homologue et frère Black-M pour accompagner la culture guinéenne. Il faisait partie des membres du jury. «La Guinée est un pays où il fait beau vivre. J’ai eu la chance de faire le tour de l’Afrique , mais je ne suis jamais venu en Guinée. Jai connu la Guinée lors de mon premier concert au stade de nongo et à Boké. L’un des meilleurs concert que j’ai tenu dans ma vie c’était en Guinée. C’est un plaisir d’être là avec mon collègue Alpha (Black-M)”, a souligné l’artiste Français.
Le représentant du ministère en charge de la culture, du tourisme et de l’artisanat n’a pas tardé à féliciter les invités, les sponsors et les partenaires techniques et financiers qui ont cru à l’évènement. Mais aussi de clarifier sa quintessence au cœur du département de la culture en vue de changer de paradigme.
«Le département du tourisme et de l’artisanat dans sa dynamique de refondation culturelle a opté de mettre fin au diletantisme à l’action culturelle en république de Guinée. Nous avons été tout temps interpellé de tout ce qui se passait autour de l’organisation du concours national de beauté en république de Guinée. C’est à ce titre que le gouvernement a instruit le ministre de la culture de saisir de ce dossier et de mettre définitivement fin au dilettantisme qui a tout le temps caractérisé l’organisation de cet évènement. Nous avons dit à partir du mois de novembre, il faut qu’on présente quelque chose de nouveau au peuple de Guinée et il faut qu’on dise au peuple qu’il y a des gens qui sont capables d’offrir au peuple de Guinée ce qui est bon, meilleur et agréable», a révélé Abdoulaye Diallo.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176