La Conférence des Coalitions politiques et Faîtière ( CCPF) qui réunit en son sein Lansana Kouyaté, Bah Oury, Faya Milimouno et d’autres acteurs politiques étaient en conclave ce jeudi 23 novembre 2023. Une rencontre au cours de laquelle, ces acteurs sociopolitiques ont passé au crible la conduite de la transition, notamment les 35 recommandations du cadre de dialogue inter guinéens.
Au terme de la rencontre qui a eu lieu à Conakry, les membres de la CCPF ont rejoint la proposition du premier vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana. Proposition selon laquelle, les acteurs politiques doivent s’unir pour rédiger un nouveau Mémorandum destiné au chef de l’Etat. Le président du PEDN revient sur les conclusions de cette rencontre.
“L’un des points les plus importants que vous connaissez parfaitement c’est le RAVEC et le mécanisme a été déclenché. C’est très important parce que le RAVEC est différent n’est-ce pas du recensement de la population. Avec le RAVEC, je crois que le chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a dû exercer une certaine pression pour que le Premier ministre et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation se rendent au CNT pour savoir comment on est en train de le bouger? Comment le pays est en train d’aller vers une transition? Personne ne peut dire qu’on est exactement à jour dans les différentes activités, mais ce qui est fait, il faut le dire”, s’est exprimé l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté.
Prenant part à cette rencontre, la présidente des membres du réseau des femmes leaders africains a laissé entendre qu’une nouvelle signature est en cours. D’où son invite aux autres formations politiques à rejoindre leur équipe désormais. “On a décidé de se retrouver aujourd’hui de faire le point et voir là où le bas blesse pour faire peut-être une autre déclaration ou produire un autre mémorandum à présenter au président, parce que nous nous avons décidé d’accompagner le gouvernement pour une transition réussie. Et nous sommes sur cette lancée. Nous avons dit là-bas que le dialogue devait être inclusif, donc le cadre n’est pas fermé. Nous tendons la main aux partis politiques”, a sollicité N’na Fadima Magassouba. Car pour elle, c’est l’union qui fait la force
“Unis nous sommes forts et c’est au sein de ce cadre que nous pouvons résoudre nos problèmes”, une invite faite après celle du 1er vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée. Dr Fodé Oussou Fofana, à la faveur de l’an 16 de Cellou Dalein Diallo avait demandé à tous acteurs sociopolitiques de s’unir pour faire un nouveau mémorandum qui sera remis au Colonel Mamadi Doumbouya pour un retour à l’ordre constitutionnel. Cette démarche sera- t- elle acceptée par tous les acteurs de la vie nationale?
La question divise. En tout cas, certains hommes politiques pensent que ce n’est pas au siège d’un parti politique qu’on peut régler cette question qui empoisonne le débat en Guinée.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com