Le combat contre l’insécurité commence à produire ses fruits à Kankan. Trois(3) jours après la réunion de crise face à ce phénomène, dix(10) présumés bandits de grand chemin sont tombés dans les filets des services de sécurité. Ces hors -la- loi ont été présentés à la presse dans la matinée de ce jeudi 23 novembre 2023 dans l’enceinte de la compagnie de la gendarmerie territoriale, en présence des autorités locales.
Ces dix(10) présumés bandits ont été mis aux arrêts hier grâce à la bonne collaboration de la population. Des citoyens guinéens, des citoyens qui se disent de kankan et qui aiment kankan. De sources anonymes, la patrouille mixte est arrivée sur les lieux indiqués.”Ces éléments- là ont été trouvés sur place. De constat par la population, de part leur mouvement très sincèrement nous avons trouvé la preuve. Il y’a ces quantité de drogues que vous avez vu, il y a une moto qui a été volée à Lero qui es avec eux, il y’a des gris- gris qui sont avec eux que vous avez vu. Tout ça là c’est pour faire du mal à la population. Quand l’opération a été déclenché chacun d’eux a cherché à se sauver sa tête, mais très malheureusement tous les coins et recoins étaient pris. C’est dans ça nous les avons arrêtés et conduits maintenant là à la gendarmerie qui a la charge de mener les enquêtes pour les conduire à la justice. Personne n’ignore ce qui s’est passé à kankan ces derniers temps.
Si ces éléments là sont signalés par les bon citoyens et nous nous avons la chance défense et sécurité de protéger les citoyens et leurs biens. Si on agi pas nous aurons trahit. C’est pourquoi chaque fois qu’ils sont indiqués nous allons foncé pour accomplir notre mission traditionnelle dans le cadre de la sécurité des personnes et de leurs biens”, a souligné colonel Mamady CONDÉ, commandant de la troisième région militaire.
Lors de cette présentation de ces présumés bandits, le gouverneur de la région a exhorté les autorités judiciaires a beaucoup plus de responsabilité.
“Ce que je demande à la justice, c’est de faire beaucoup attention, on ne peut pas prendre les bandits les mains dans la patte , drogue avec eux, arme avec eux et des gri-gris avec eux, la moto avec eux et demain on leur voit dans la rue en disant qu’il n’y a pas de preuves, ça je ne vais pas accepter, je veux qu’ils soient jugés et condamnés à la fortune de leurs actes. Si tu vois les gens récidivent chaque fois ici, parce que les gens ne purgent pas leur peine, sinon quelqu’un qui purge sa peine ne reprendra pas ce qu’il a fait, mais il est pris pour 6 ans, on le libère en deux mois, mais il va reprendre la même chose , il va dire qu’il n’y a rien derrière. Donc, ce que je demande à la justice, ils( les juges) n’ont qu’à voir quelqu’un qui doit être condamné à 5 ans, c’est pas la peine de le condamné à 2 ans, celui qui doit être condamné pour 10 ans, il doit être condamné pour 5 ans, sinon je vous le jure quelqu’un qui purge sa propre peine, il ne va plus récidivé. Parce que ça trouve que la conscience est venue, il va plus le refaire, mais tous ceux qui sont là, ce sont des récidivistes, il y en a qui ont été pris à Kankan, à Siguiri, ils ont quitté la prison comment? Ceux qui connaissent, il ya ceux qui ont quitté, ils ont été condamnés à Siguiri, ils se trouvent la dans la nature, il y en a qui ont été condamnés à Kankan ici qui sont là, pourquoi cela continue? Parce qu’ils n’ont pas purgé leur peine , s’ils purgent leur peine, ils( les présumés bandits) je vous le jure messieurs les journalistes, ils ne vont pas reprendre”, a indiqué le gouverneur de Kankan.
Laye Famo Condé, Correspondant régional pour invesgatorguinee.com