Mamadou Pèthè Diallo, ancien de la santé, limogé de ses fonctions, dans la soirée du mardi, 21 novembre dernier vient d’être mis aux arrêts. L’information a été confiée par une source familiale à nos confrères du site Guineematin ce jeudi 23 novembre 2023, sans préciser ni le moment de son arrestation, moins encore le lieu de sa détention.
Limogé par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, plusieurs chefs d’accusation ont été formulés contre l’ancien Coordinateur résident du PNUD à Bissau. Selon un communiqué signé du garde des sceaux et ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, Dr Mamadou Pèthé Diallo est poursuivi pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite et concussion aux préjudice de l’Etat.
Des accusations qui ont du mal à passer aux yeux de l’opinion qui garde encore en mémoire l’affaire Yaya Sow, l’ancien ministre des Infrastructures et des transports, limogé le 5 février 2022 avec plusieurs membres de son cabinet et récemment blanchi par la justice, non sans avoir essuyé la foudre de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Avec Guinée matin