Ils l’ont fait savoir à travers une conférence de presse qu’ils ont animé ce mercredi, 22 Novembre 2023. Ils accusent le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de vouloir mettre au sol les accords signés lors du cadre de dialogue inter- guinéens, dont l’appel d’offre lancé pour le recrutement des ONG et associations pour le Recensement administratif à vocation d’état civil et la sensibilisation de la population. Environ 12 représentants des partis politiques et acteurs de la société civile étaient présents à cette rencontre.
Cette nouvelle ligne de front fait suite au communiqué publié par le département conduit par Mory Condé. Faisant état du recrutement des 39 ONG dans le cadre de la sensibilisation. Un communiqué qui a fait révolter la coalition des acteurs sociopolitiques.
Dr Ibrahima Sory Diallo de ACD-BOC estime que le ministre veut fouler au sol tous les efforts consentis à travers ce communiqué sans se référer au cadre de dialogue. «C’est le communiqué invitant les 39 ONG pour une sensibilisation qui est déjà en cours dans le cadre de dialogue. Il devrait se référer du cadre pour toute sensibilisation allant dans le sens de parler de ces 35 résolutions et autres. Aujourd’hui nous avons le regret de comprendre que ce ministre s’en fiche de ce qui a été fait au niveau du dialogue et il est en train de compromettre l’élan de la transition”, réplique l’homme politique.
« Le dialogue est en train d’être saboter par ce département. Sinon le premier ministre avec les facilitatrices se sont battus pour qu’il y ait un comité national de suivi. M. Mory Condé étant lui-même membre, mais aujourd’hui, nous constatons qu’il est en train de piétiner complètement ce comité et agir selon un agenda dont on ne comprend pas le contenu”, regrette Dr Diallo.
Pour ce fait, l’homme politique insiste et persiste que, si toute fois le ministre mory Condé n’annule pas ce communiqué, ils demanderont son départ. “Si toute fois son communiqué n’est pas retiré, nous serons obligés de demander son départ ou bien nous on se retire du cadre” a-t-il averti; avant de revenir sur le cas de plus de 80 ONG issues du cadre de dialogue.
«Notre revendication n’est rien d’autre que de demander la rétractation du communiqué numéro 10 du MATD invitant au recrutement des 39 ONG sans oublier qu’au niveau du cadre de dialogue, il y a plus de 80 ONG qui sont membres. C’est au niveau du cadre que tout se discute. Toute ONG qui n’est pas représentée dans le cadre de dialogue, ce n’est pas une ONG qui existe pour le moment dans la période transitoire”, a rappeler Dr Ibrahima Sory Diallo, président de la convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue inter guinéens.
François lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176