À chaque 22 Novembre, le PDG-RDA de feu président Ahmed Sékou Touré commémore tous les guinéens qui sont tombés sous les balles lors de l’agression portugaise contre la république de Guinée. Le 22 Novembre 1970, sous la première république conduite par le président Sékou Touré du parti démocratique de Guinée et le rassemblement démocratique africain ( PDG-RDA) le pays s’est levé pour comme un seul hommeet a vaincu les envahisseurs. Réunis aux cases de belle- vue, les militants et militantes du PDG RDA, ont commémoré ce mercredi 22 Novembre 2023 cette journée historique à travers une lecture du saint coran.
Le mobile est de rendre un vibrant hommage aux compatriotes tombés pour la sauvegarde de la patrie. Et près de cinq cent(500) guinéens ont péri dans cette agression portugaise. Honorable Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim a notifié pour la circonstance, la quintessence de cette date du 22 Novembre qui est selon lui, une date de victoire historique pour toute la république de Guinée.
“Primo, cette lecture de saint coran s’inscrit dans le cadre des 53 ans de victoire du peuple militant de Guinée sur les portugais lors de l’agression du 22 Novembre 1970. Comme vous le savez, le PDG-RDA est un parti qui n’abandonne jamais ses militants. Nous organisons cette lecture du saint pour non seulement rendre hommage à ceux qui sont tombés ce jour là, en défendant la patrie africaine de Guinée. Parce que pour nous, s’ils se sont sacrifiés pour nous, pour que nous puissions sortir victorieux de cette agression, c’est tout à fait normal et judicieux que nous puissions leur rendre hommage”, a-t-il soutenu
“Secondo, aujourd’hui la jeunesse guinéenne est dans une confusion totale qui n’arrive pas à s’approprier de son histoire contemporaine. Donc, il est tout à fait normal de procéder à ces genres d’activités, pour profiter, enseigner cette histoire d’agression à la jeunesse guinéenne. Parce que, quelque part, ce n’était pas la Guinée qui était visée, c’était une forme de processus de décolonisation des peuples africain”, a rappelé le secrétaire général par intérim du PDG RDA.
Anta Cheick Condé a tout d’abord rappelé que l’impérialisme international, à sa tête le Portugal, l’Allemagne et la France ont agressé le vaillant peuple de Guinée pour avoir dit “non” au général charles de Gaulle en 1958. Dieu a sauvé la révolution et le peuple l’a défendu. Si non nuitamment, après un mois de carême, l’ennemi est venu envahir notre pays, à conakry, gaoual et Koundara. Ils ont commencé a bombardé ici (les cases de belle vue). L’ambassadeur qui était là, en rendant compte a dit que le “coq est cuit” le coq qui est cuit, ils parlaient de Sékou Touré. À 9h, il a fait un appel historique. C’est pourquoi cet appel historique doit être mis aujourd’hui à la radio, à la télé, pour tout journaliste…pour exiger cela en tant que jeune”, a-t-il souligné.Il faut retenir que la cérémonie commémorative a pris fin par le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs sous le pied du monument du 22 Novembre 70 érigé en face du palais du peuple.
François Lelano pour insvestigatorguinee.comme 621498176