Je voudrais rendre un vibrant hommage à ce grand homme qui, depuis belle des lustres continue de lutter contre vents et marées pour l’alternance démocratique et le respect des droits de l’homme de manière générale.
Il faut rappeler que depuis l’avènement du CNRD, son principal objectif vise à clouer le bec aux acteurs qui souhaitent perpétuer les systèmes de gouvernance qui ont mis la Guinée en retard et à restreindre ou à bâillonner les droits et libertés reconnus nos lois et accords auxquels notre pays a souscri.
Des libertés individuelles ou collectives souvent violées de façon délibérée, par ceux qui sont censés les respecter et les faire respecter hélas! Encore une fois, le coordinateur national du FNDC symbolise celui- là qui s’est battu avec un courage indien en vue de leur préservation.
Avec un couage aveugle, une détermination sans faille Oumar Sylla, alias Foniké menguè et ses pairs, en outre ont sous le régime du PRAC et maintenant sous le CNRD fait preuve de combat vaille que vaille contre l’injustice dans notre pays.
En effet, Foniké menguè a affronté la justice, il a fait la prison avec certains membres du front national pour la défense de la constitution aujourd’hui aux affaires et d’autres en exil forcé. L’homme reste intraitable sur la défense des valeurs démocratiques et des droits de l’homme.
A cet egard, il ne serait pas exagéré de dire que ce combat noble est une preuve à tort ou à raison de l’instrumentalisation de la justice et de l’indépendance de nos magistrats. Surtout qu’au lendemain du 5 septembre 2021, certains d’entre eux sont passés aux aveux.
Malgré les multiples pressions qu’il a subi et continue de subir, Oumar Sylla et Compagnie restent inflexibles. Et ce, au risque et au peril de leur vie. Foniké menguè reste bien entendu donc une loupiote pour la jeunesse.
Amara Traoré