La présidentielle au Libéria qui a permis l’alternance suscite assez d’espoir et de réaction au sein du paysage politique guinéen. En tout cas, le président sortant du Liberia, Georges Weah a concédé sa défaite face à l’opposant historique Boakai Joseph, vendredi dernier.
Il l’a même appelé pour lui féliciter. Pour le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, l’ancien ballon d’or mérite un autre ballon d’or pour ce faire- play politique. “Après avoir félicité le Président Joseph Boakai pour sa victoire à la présidentielle du 14 novembre au Libéria, j’ai félicité aussi le Président George Weah pour le sens de responsabilité et le fair-play dont il a fait preuve en concédant sa défaite et en appelant ses partisans à accepter la victoire de son adversaire avant même la publication des résultats définitifs de l’élection”, a estimé l’homme politique guinéen.
Pour lui, “Cette attitude du Président Weah est une précieuse contribution à la promotion de l’alternance pacifique et à l’ancrage de la culture démocratique sur notre continent. Pour cet acte rarissime en Afrique, Maître George mériterait bien un autre Ballon d’Or: celui du fair-play dans la compétition politique”, a-t-il indiqué.
Charlie Passy pour Investigatorguinee.com