Le passage des témoins au procès des événements du 28 septembre au courant de cette semaine rassure la défense de l’ancien chef de la junte militaire de 2009. Des témoignages qui reconfortent d’avantage Moussa Dadis Camara. C’est le cas du passage de l’ancien ministre de la communication sous le CNDD, Tibou Kamara. Me Jean Baptiste Jocamy Haba, l’un des conseils de l’enfant de Koulé l’a fait savoir lors de son passage chez nos confrères du groupe Évasion Guinée dans le Journal de 20h de ce vendredi 17 novembre 2023.
L’avocat de la défense a clairement indiqué que les vrais témoins dans l’histoire des évènements qui ont fait plus de 150 morts, viendront blanchir son client comme une l’eau de roche. “Ces témoins viendront témoigner sur le cas du 28 septembre et enfin, c’est un homme qui verra son honneur établis et qui sortira grand dans cette affaire, parce qu’il a accepté la justice de son pays, en se mettant à sa disposition, en étant le premier à emprunter le véhicule qui devrait lui conduire à son lieu de détention”, a indiqué l’avocat.
Pour lui, rien de loin ni de prêt n’a montré pour l’heure qu’une preuve matérielle de culpabilité pénale de l’ex- président de la transition de 2009 a été brandie par le parquet et les parties civiles. « Je suis confiant à 1000%, parce que depuis que le procès a commencé, à part le fait qu’il (Dadis) était le président de l’ensemble des guinéens à l’époque des faits, il n’y a aucun élément matériel qui été prouvé contre lui. Et je sais que tous les guinéens savent qu’être président en soi ne constitue pas une infraction. Il a peut-être les responsabilités morales, il a d’ailleurs reconnu depuis le début. Mais une responsabilité morale ne signifie pas une responsabilité pénale. Le président Dadis ne peut pas faire du mal à un guinéen. Beaucoup de guinéens le savent, mais ils ne veulent pas dire la vérité. C’est un homme bon, bien dans le coeur, dans l’âme…», a réitéré Me Haba.
« Je suis convaincu que ce ne pas une personne qui peut faire du mal à une mouche. S’il est aujourd’hui là où il est, c’est parce qu’il a été naïf, c’est parce qu’il a fait confiance à des gens qui ne méritaient peut-être pas cette confiance”, a regretté Me Jocamy Haba, avocat du capitaine Moussa Dadis Camara.
A préciser que le procès des évènements du septembre 2009 se poursuit avec le passage des témoins. Après l’ancien ministre Tibou Kamara, c’est l’ancien chef d’état- major des armées, le Colonel Oumar Sanoh qui a été auditionné cette semaine.
Décryptage: François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176