Les évènements douloureux survenus en décembre 2020 à Macenta ont laissé des traces amère dans la famille de l’ancienne députée uninominale de la localité, par ailleurs conseillère en charge de missions d’Alpha Condé, honorable Marie kenneth Guilavogui. Native de cette préfecture du sud-est du pays, les affrontements intercommunautaires entre les deux plus grandes communautés Toma et Toma mania en décembre 2020, les fonds de campagne du 3ème mandat et le renversement de l’ancien locataire de Sekhoutouteya sont entre autres des évènements politiques à l’origine des ennuis pour l’ancienne députée de Macenta.
En effet, Marie Kenneth Guilavogui, ancienne Conseillère chargée des missions, ex- députée uninominale de Macenta et personne de confiance d’Alpha Condé à disparu dans la nature. En 2020, cette figure incontournable du RPG AEC avait été désignée officiellement pour présider la cérémonie d’inauguration du bâtiment du patriarche de la ville Gaou Koivogui par le chef de l’Etat d’alors. Un évènement culturel malheureusement qui a tourné au vinaigre, puisque des cadres du parti comme Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement et du développement durable et feu Louceny Camara décédé en prison et ancien député lui aussi et leurs partisans ont politisé cet évènement socioculturel.
La raison selon nos sources bien introduites, chacun se repositionnait pour le contrôle de la ville à la faveur des élections de 2020 pour un le troisième mandat que le parti a présenté comme le premiermandat de la quatrième(4ème) république. L’évènement est ainsi récupéré par les trois(3) figures politiques du régime, tous veulent marquer des points. L’ancien ministre de l’environnement et du développement durable Oyé Guilavogui, Feu Louceny Camara et Marie Kenneth Guilavogui. Conséquences, les deux ethnies sont montées l’une contre l’autre.
Le jour de la cérémonie, les affrontements violents font au moins 11morts et quarante(40) blessés dans les rangs des deux communautés, plusieurs maisons mises à sacs et une centaine d’arrestation. C’est après ce bilan macabre les acteurs se retrouvent sous les auspices des sages pour laver le linge sale en famille. Et c’est là que les malheures s’enchaînent sur l’ancien maire de la commune de ratoma. Marie kenneth paie le plus lourd tribu. Sa maison fait l’objet d’attaque et vidée de son contenu par les manifestants puisque la grogne sociale s’est poursuivie sur plusieurs jours.
Mais comment et pourquoi Marie Kenneth Guilavogui a échappé de justesse?
Etant trésorière du RPG AEC, Marraine de l’évènement, elle aurait reçu selon nos sources assez de fonds pour battre campagne pour son patron. Donc, elle était dans le viseur de ses détracteurs. “Pendant que les manifestants des deux camps venaient vers son domicile elle a été informée par son voisinage et a échappé de justesse. C’est comme ça elle est allée se réfugier en brousse. Les manifestants des deux camps savaient qu’elle était la trésorière, donc elle détenait l’argent du RPG AEC”, nous a confié un de ses voisins qui a requis l’anonymat.
Les servies de maintien d’ordre debarquent quelques heures après helas, le pire avait déjà été commis à son absence. Depuis, l’ancienne députée uninominale de la préfecture de macenta et ex- conseillère chargée de mission de l’ancien président fait l’objet de poursuite pour être mise aux arrêts. Cependant, selon ses proches, elle n’était pas la seule organisatrice de cette cérémonie culturelle. Elle(la cérémonie) regroupait les ressortissants de Macenta et même de la région forestière. C’est dans ce contexte que le coup d’État intervient le 5 septembre 2021. Le CNRD enclenche des enquêtes contre les anciens dignitaires. Marie Kenneth Guilavogui est à nouveau dans le viseur des autorités militaires étant une personne de confiance au président déchu.
À son actif, deux dossiers: les fonds de l’État sortis pour la cérémonie d’inauguration du bâtiment du patriarche finalement politisée en faveur de l’ancien parti au pouvoir à Macenta dont elle était la trésorière. La deuxième personnalité du CNRD, indiquent nos sources voudrait y voir claire sur la destination de ces fonds. Le second dossier ce sont les crimes de sang perpétrés à Macenta.
En tout cas depuis le 10 août 2021 avant le coup d’État, elle reste introuvable. Vit- elle en Guinée? A- t- elle décidé de faire profil bas? Viendra- t- elle laver son honneur, alors que ses compagnons politiques d’hier sont tous détenus à la maison centrale depuis 2022? Des questions qui brûlent les lèvres des guinéens.