Le collège des patriarches de Nzérékoré a brisé le silence ce mardi 14 novembre 2023 sur les évènements survenus le 04 novembre dernier à la maison centrale de Nzérékoré. Au cours de cette opération, un groupe de commando lourdement armé a fait irruption à la maison centrale, et procédé à l’exfiltration de l’ex chef de la junte Moussa Dadis Camara et 3 autres détenus dont le colonel Claude Pivi jusque-là en cavale. Le collègue des patriarches de la Guinée forestière condamne avec la dernière énergie cette opération et réaffirme son soutien aux idéaux de paix du CNRD.
« L’on se souviendra qu’au petit matin du 04 Novembre 2023, un commando lourdement armé avait fait irruption à la Maison d’arrêt de Conakry et, a réussi à exfiltrer quatre des détenus poursuivis pour des faits relatifs aux évènements dramatiques qui ont endeuillé le pays, le 28 Septembre 2009 au stade du même nom. Nous, patriarches de la Guinée Forestière adressons nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au peuple de Guinée tout entier. Nous remercions le Président de la République de Guinée et son Gouvernement pour la prise en charge spontanée des blessés. Nous condamnons avec énergie les comportements irresponsables et antipatriotiques des auteurs. Nous Patriarches de la Guinée Forestière, faisons confiance en la Justice pour la suite de la procédure et invitons les populations guinéennes au calme et à la sérénité. Nous Patriarches, réaffirmons notre soutien indéfectible aux idéaux de paix du CNRD sous le leadership de son Excellence, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour une transition apaisée et réussie dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée », peut-on lire dans cette déclaration lue par le colonel Lambert Goikouya Zogbélémou, président des patriarches de la Guinée forestière.
Alors qu’une chasse à l’homme a été engagée pour retrouver le colonel Claude Pivi en cavale et ces proches, les sages de la Guinée forestière demandent aux autorités de la transition de ne pas associer les familles des accusés aux rétributions punitives étant donné que la responsabilité pénale est individuelle. Ces notables rappellent que le code pénal guinéen indique que « la responsabilité pénale de tout citoyen majeur est individuelle ».
Ce qui, disent-ils, signifie que les rétributions punitives ne doivent s’appliquer qu’aux personnes dont la culpabilité est établie.
«C’est dans l’esprit de cette maxime juridique que nous, Patriarches de la Guinée forestière, demandons respectueusement que les familles des accusés et les autres guinéens non impliqués dans cet incident ne soient tenus pour responsables. C’est dans l’esprit de cette maxime juridique que nous, patriarches de la Guinée forestière, demandons respectueusement que les familles des accusés et les autres guinéens non impliqués dans cet incident ne soient tenus pour responsables», ajoutent-ils dans la déclaration.
Avec Africa guinee