C’est parti à Kankan pour la deuxième édition du festival sur le fleuve milo. La cérémonie de lancement solennel des activités a été présidée par le gouverneur de la région de kankan. Dans son discours de bienvenue, la présidente de la commission d’organisation complètement décontractée a pris la parole pour expliquer les enjeux majeurs et les attentes des initiateurs.
“Je voudrais tout d’abord vous exprimer au nom des membres du comité d’organisation du festival sur le fleuve milo toute ma joie d’être aujourd’hui à kankan, cité historique et ville de rencontres culturelles et d’hospitalité pour la deuxième édition du festival sur le fleuve milo. Après la première édition qui a eu lieu du 21 au 25 septembre 2022 et qui a été un véritable succès grâce à l’implication de tout le monde, il est important de conserver cette tradition pour les générations avenir. C’est pourquoi je tiens à saluer et à féliciter les initiateurs de ce festival et les partenaires techniques et financiers, les autorités administratives et religieuses qui, à travers ce projet culturel, cherchent à promouvoir et à valoriser les expressions culturelles et artistiques de l’Afrique. Je suis très heureuse aujourd’hui de constater que le présent du festival ne se focalise pas seulement sur les réjouissances. Il contribue aussi à la formation des jeunes de la localité dans les domaines de l’entreprenariat et celle de la création de continus digitaux qui vont leur permettre d’avoir des opportunités d’emplois de la région de la haute Guinée. En moins de deux ans, nous avons réussi à faire du festival sur le milo l’un des grands événements culturels de la haute Guinée grâce aux efforts de toutes les parties prenantes de ce projet qui n’ont ménagé aucun effort pour le rayonnement de cette activité culturelle. Je me réjoui du fait que cette année le comité d’organisation ait choisi le thème: ”eau, culture traditionnelle et vivre ensemble pour un développement durable”. Ce dernier est en phase avec la réalité que travserse de nos jours le fleuve milo. En effet, si rien n’est fait, ce bijou naturel pourrait devenir un souvenir lointain pour la population de Nabaya dans les prochaines années. C’est pour éviter la disparition de cette source d’eau, que nous organisons chaque année le festival sur le Milo pour attirer l’attention des autorités sur les dangers que court le fleuve milo”, a-t-elle déclaré.
En présidant la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région administrative de kankan a félicité les initiateurs de cette activité culturelle qui contribue au développement socioculturel de la ville de kankan.
La cérémonie d’ouverture et la suite logique de la première édition de l’année écoulée a été un succès complet en ce sens qu’il a permis de réveiller la conscience de tous les citoyens de kankan, mais aussi les zones envoisinentes de la Guinée sur l’importance de l’eau dans la vie d’une nation. Dans la même allocution, le gouverneur a déclaré ouvert le festival sur le fleuve milo de cette année.
Laye Famo Condé, Correspondant régional pour invesgatorguinee