L’information a été annoncée au JT du 20h30 de la RTG ce samedi 11 novembre 2023 par le président de la cellule de communication du procès emblématique. Selon le journaliste Abdoulaye Djibril Diallo, les audiences du jugement des crimes portant sur les évènements du 28 septembre 2009 et des jours qui ont suivi reprendront ce lundi 13 novembre 2023 et sa diffusion en direct dans les médias qui les relaient.
Les journalistes qui couvrent ce procès ont été invités à se munir de leurs cartes d’accès et ceux des médias étrangers à être en possession de leurs cartes d’accréditation. Suspendues par le président du tribunal le juge Ibrahima Sory Tounkara pour permettre au parquet de préparer la déposition des témoins, laquelle suspension a été prorogée par le débrayage des avocats de Guinée en raison de l’agression d’un des leurs par le procureur par intérim du TPI de Coyah, les audiences pourraient être marquées par une forte présence des services de sécurité.
La reprise du procès du massacre du 28 septembre 2009 intervient dans un contexte marqué par la tentative d’évasion de quatre des principaux accusés dont trois ont été retrouvés par les militaires au pouvoir en Guinée. L’ancien ministre de la sécurité présidentielle Claude Pivi dont le fils serait à la tête du commando parti libérer les fugitifs court toujours dans la nature avec quelques membres des assaillants.
Avec Mosaiqueguinee