À l’occasion de la 2ème édition de mine AWARD GUINÉE, plusieurs acteurs du secteurs miniers, les personnalités du ministère en charge des mines et d’autres membres des différentes directions des mines ont bénéficié des satisfecits ce Samedi 11 Novembre 2023, pour leur engagement et les réformes apportées dans le milieu des mines.
La directrice générale du laboratoire national de la géologie, Madame Magassouba Wodia est l’une des nominées de cette deuxième édition. Cela intervient suite aux réformes qu’elle apporte à sa direction depuis la prise de fonction. A cette occasion, elle a profité de cette journée pour egrainer les activités réalisées et de clarifier la curiosité des médias concernant le laboratoire des mines.
“En grosso modo, pas de labo, pas de mines. Le laboratoire joue un rôle fondamental dans le secteur minier de la rentrée et à la sortie. Le laboratoire résume tout dans le secteur minier. On aime le dire tant, la qualité tant le prix. Le laboratoire national de la géologie accompagne l’Etat pour les recherches minières, les recherches sociologiques. c’est ce qui guide l’Etat dans les négociations avec les partenaires. Donc, le labo doit accompagner l’Etat d’abord dans les programmes de recherche et de prospections. De l’autre côté, le labo est là pour dire à l’Etat à cet endroit voici la teneur de notre mine. Si le laboratoire ne joue pas bien son rôle, la Douane ne pourra pas bien calculer les taxes et le prix de référence ne sera pas très bien donné par les fiscalistes, c’est-à-dire les agents des impôts. Le laboratoire joue un rôle fondamental et un rôle transversal pour l’Etat. Le laboratoire joue aussi le rôle de marketing. Entre le minier et l’acheteur final, parce qu’il y a des paramètres qu’on appelle des paramètres de pénalité lorsque ces paramètres existent elle perd sa valeur, tel que (…), le carbone dont la concentration est élevée, la marchandise perd sa valeur. La bauxite guinéenne c’est une bauxite de bonne qualité, elle est moule, facile de transformer la teneur en almine est très élevée. Ce qui fait que notre mine a vraiment de la valeur plus que la bauxite australienne”, a-t-elle mentionné.
Poursuivant son allocution, elle a fait le point sur le prix de ce minerai qui est décrié par la quasi-totalité des guinéens. Un prix dérisoire aux yeux loin de répondre aux attentes du peuple.
“Le prix de la bauxite varie selon les différents endroits. Si les paramètres qui sont utilisés sont déterminés, la marchandise aura de la valeur. C’est raison pour laquelle nous demandons l’intervention de l’Etat dans tous les calculs, on ne peut pas travailler à la place de l’Etat. On ne peut pas être juge et arbitre. Les miniers ne peuvent pas être ceux qui exportent la bauxite et encore les mêmes miniers donnent le prix de la bauxite. C’est l’Etat qui doit donner des paramètres qu’on utilise pour le calcul des prix “, a fait savoir Madame Wodia Magassouba, directrice générale du laboratoire national de la géologie.
François Lelano pour investigatorguinee.com