Le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a regagné Conakry ce dimanche 12 novembre 2023, après une participation remarquée au premier sommet Arabie saoudite – Afrique à Riyad en présence d’une trentaine de Chefs d’État du continent.
Une offensive diplomatique des plus réussies qui a permis au Colonel Mamadi Doumbouya de faire une belle moisson sur le plan économique, avec la signature de plusieurs accords de financement d’un montant total de plus de 150 millions de dollars.
Par l’entremise du ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, la Guinée a paraphé avec la Banque Islamique de Développement (BID), un accord de financement qui porte sur la finalisation du projet d’appui au développement du secteur de la Santé pour un montant de 54 millions USD ; la signature de la Convention de Financement avec la BID d’un montant de 40 millions USD, en faveur du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural (Moyenne Guinée et Haute Guinée) et enfin la signature d’une Convention de Prêt avec le Fonds Saoudien de Développement pour un montant de 75 millions USD pour la construction d’un hôpital “Mère et enfant” dans la préfecture de Coyah.
À sa décente d’avion, le Chef suprême des Armées a été auréolé d’un accueil populaire émotionnel dont seules les populations de Conakry ont le secret. Comme un rituel entre lui et son peuple, le Colonel Mamadi Doumbouya a été raccompagné au Palais Mohammed V, sous les ovations des populations massivement mobilisées tout au long de l’autoroute Fidel Castro Ruz jusqu’à Kaloum. Lui témoignant ainsi leur soutien indéfectible.
Ce accueil enthousiaste et la joie manifeste des populations de Conakry souligne l’importance qu’elles attachent aux efforts déployés par les autorités de la Transition, surtout en termes de renforcement des relations d’amitié et de coopération internationale dans le contexte guinéen actuel. Des efforts qui renforcent davantage l’image de la Guinée en tant que pays respecté qui fait son grand retour sur la scène internationale.
La Guinée qui bénéficie d’un appui historique privilégié et soutenu de l’Arabie Saoudite entend renforcer le partenariat stratégique avec le royaume saoudien dans le cadre du partenariat sud-sud et de la ligne définie par le sommet de Riyad.
Avec la DCI-PRG