Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya sur invitation de l’Arabie Saoudite prend part à un sommet à Riyad qui a mobilisé plusieurs chefs d’État de la sous- région. Un voyage du tombeur d’Alpha Condé qui intervient au lendemain de l’attaque perpétrée à la maison centrale de Conakry qui a provoqué des évasions.
Sur les quatre personnes mises en cause, trois ont regagné la maison d’arrêt. Colonel Claude Pivi reste toujours introuvable. Ce voyage, selon la présidence de la république s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations séculaires entre la Guinée et le royaume saoudien.
“C’est tout à fait normal pour le président Mamadi Doumbouya d’être au rendez-vous d’un tel sommet. Moi, il est tout à fait normal qu’il soit aux côtés de ses pairs pour répondre favorablement à de telles invitation. L’Arabie saoudite est l’un des pays les plus riches du monde. Disons qui a d’énormes capacités de financement”, indique le président de l’UGDD.
Pour Francis Haba, le président de la transition doit quitter son confort du palais Mohammed V de Conakry pour aller faire la promotion des potentialités de son pays à l’étranger. “C’est aussi normal que le président parte, n’est-ce pas exposer la Guinée aux yeux du monde? C’est une tribune qui lui permettra de parler au nom de la Guinée pour essayer d’attirer les investisseurs. Même si le niveau d’insécurité dans notre pays peut être une problématique”, a déclaré l’homme politique.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com