Grâce à la clairvoyance du président du Conseil National de la Transition(CNT), Dr Dansa Kourouma, plusieurs écoles, orphelinats et structures sanitaires du pays ont bénéficié de ggestes sous les auspices de son institution, en collaboration avec la fondation Al Mansour de la république de Tchétchénie. Des gestes composés de vivres, de non vivres et de fournitures scolaires en vue de donner du sourire aux couches défavorisées. Ce vendredi 10 novembre 2023, la clôture de cette campagne de charité, a donné lieu à une audience chez le patron de l’organe législatif de la transition guinéenne.
C’est une campagne humanitaire de grande envergure initiée par le président du Conseil National de la Transition(CNT) qui a touché plusieurs structures sanitaires, des orphelinats et établissements scolaires du pays, notamment l’orphelinat de Khaliakhory dans la préfecture de Kindia qui a bénéficié de trois(3) tonnes de riz, de produits pharmaceutiques, de matelas modernes et de plusieurs kits sanitaires et scolaires.
Les riverains de la préfecture de Boffa ont aussi bénéficié de ces dons à travers plusieurs établissements scolaires. Il s’agit des écoles de Kountoulon ,Toutoubunyi, Darifakham et Tomatam. Un geste qui tombe à pic, car les apprenants de plusieurs zones rurales étaient dans le besoin, au lendemain de la rentrée scolaire. Certains élèves faute de moyens n’avaient pas encore repris la route des classes.
Mêmes sentiments pour les bénéficiaires de la préfecture Coyah. Là- bas, la mission humanitaire dirigée par le président du CNT en collaboration avec la délégation de la Tchétchénie est allée au chevet des populations de Wonkifong. La fondation Al Mansour, outre ces dons y a promis de reconstruire le centre de santé récemment consumé par un incendie.
Au cours d’une audience accordée à ses partenaires de la Tchétchénie, le président du CNT a remercié du fond du cœur les donateurs. Il n’a pas taris d’éloges à la coopération guineo-tchechène qui a permis d’assister plusieurs familles en détresse.
“Cette action humanitaire a ouvert toutes les portes entre la Guinee et la Tchétchénie, parce que toucher les enfants qui sont dans les désespoirs, toucher les enfants dont les parents ne peuvent pas leur donner du sourire, c’est toucher la sensibilité de Dieu. Toute action qui commence par ça, il y a du “baraka dedans c’est à dire ” il y a de la bénédiction dedans”, a-t-il indiqué.
Le choix de cette couchevulnérable n’est pas fortuit, a indiqué Dr. Kourouma. Cette campagne a réussi grâce à son offensive diplomatique.
“Sur ces 1500 et quelques enfants, certains sont des aveugles et malvoyants. Ce sont des enfants dont la situation est précaire, car les moyens des parents ne les permettaient pas de les maintenir à l’école. Ils( la délégation de la Tchétchénie et le CNT) ont donné du sourire à ces enfants. Que Dieu leur donne le sourire. Que la récompense soit dans la paix. Je souhaite que ces actions se reproduisent perpétuellement, ma grande satisfaction est que mes cibles ont été touchées directement. C’est ma plus grande satisfaction aujourd’hui. Il y a eu beaucoup d’aides humanitaire ms en Guinee, mais certaines aides ne touchaient pas les enfants nécessiteux. Ce mode opératoire a permis de rassurer que les enfants qui étaient dans le besoin ont été effectivement touchés”, s’est- il félicité, avant de mettre un accent sur le cas particulier du centre de santé de Wonkifong, dans la préfecture de Coyah.
“Le centre de santé de wonkifong va être restauré grâce à cette collaboration et la maternité de Coyah a changé de visage. Ils( les donateur) ont eu des moyens, les médicaments et les outils nécessaires pour l’accouchement des femmes dans la dignité et dans le respect”, a rajouté Dr Dansa Kourouma.
Pour le chef de missions de la délégation Tchétchène, cette action humanitaire va se pérenniser grâce àla clairvoyance et au leadership de Dr. Dansa Kourouma qui a bien voulu sceller ce partenariat avec la Tchétchénie.
“Toutes les promesses qui ont été faites après la visite de Monsieur le président du CNT en Tchétchénie, on a réalisé déjà la plupart des promesses et les autres choses promises seront réalisées les jours à venir. La prochaine chose qui sera faite, c’est les 10 étudiants guinéens qui vont partir à Tchétchénie pour faire leur étude médicale. C’est surtout la joie des enfants guinéens qui nous a touché le coeur. On espère que l’aide qu’on les a octroyé va leur aider à devenir de bons citoyens de la république de Guinee”, a déclaré Ali Osmaev.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176