Des handicapés physiques de la commune de Ratoma ont pris part le 3 octobre dernier à la cérémonie de lancement du centre d’apprentissage de metiers. Une politique sociale qui vise à limiter la mendicité. C’est la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables qui a eu l’honneur de présider cette cérémonie de lancement de la formation de 12 formateurs et de cent(100) bénéficiaires dans les filières teintures, Coutures, Cordonneries, Chaudronneries, de la musique, au centre “souleymane Baba Sow” situé dans les locaux de la cité de solidarité de Taouyah.
La ministte Aïcha Nanette Conté, dans son discours est revenu sur les enjeux de ce projet. “Ce centre fait partie des vastes programmes de réhabilitation d’infrastructures sociales dédiées aux personnes vulnérables. Quatre(4) sont en construction dans les différentes régions naturelles, à Kindia, à Labé, à Kankan et à N’Zerekoré. Leur construction répond aux besoins de promouvoir l’insertion et l’autonomisation des personnes handicapées n’ayant pas eu la chance d’aller à l’école ou qui ont très tôt abandonné les études. S’ils(ces centres) sont correctement mis à profit, ils permettront de lutter contre la mendicité qui est un fléau très lié aux handicaps. Ils contribuent enfin à offrir des opportunités d’emplois et d’écoulement des produits pour les usagers”, a martelé madame Conté.
Pour elle ce projet sera pérenniser à travers un processus de suivi. “Je voudrais encourager les formateurs et apprenants ainsi que les responsables de l’organisation faîtière et président d’association à privilégier l’esprit d’autonomisation et d’entrepreneuriat. Les formations qui sont lancées à partir d’aujourd’hui ne sauraient être une simple opération de forme, j’instruis fortement la direction nationale des personnes vulnérables à prendre toutes les mesures appropriées pour un suivi régulier du contenu des formations et de la régularité du processus d’apprentissage “, a-t-elle ajouté.
Le président national des personnes handicapées, Ousmane Diané, dans son fauteuil roulant a porté la voix de ses pairs. Il a tout d’abord remercié le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya d’avoir un regard sur l’inclusion sociale. Il a par la suite indiqué le rôle qu’aura le centre.
“Le centre “Baba Souleymane Sow” a pour vocation d’assumer l’autonomisation des personnes handicapées, à travers leur formation aux métiers de couture, de teinture, de cordonnerie, de saponification, de bambou et de soudure. Chers apprenants, aujourd’hui les yeux sont braqués sur vous pour assurer le bon fonctionnement de ce centre. Vous devrez faire preuve de motivation, de sérieux et surtout de professionnalisme dans l’apprentissage de votre métier. Seul le travail libère l’homme”, a-t-il conseillé, avant de faire quelques recommandations à la ministre du tutelle.
“Madame le ministre, je ne saurai terminer sans vous transmettre quelques préoccupations des apprenants et des formateurs: les travaux de finition de l’accessibilité des toilettes, l’adduction d’eau potable, le service de forage, la garantie du fonctionnement continue des services du centre. Je vous demande d’oeuvrer à faire de ce centre un modèle d’inclusion, d’intégration et d’autonomisation des personnes handicapées, afin que le même modèle puisse être dissimulé dans les autres régions du pays”, a plaidé Ousmane Diané.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176