Joint au téléphone sur l’exfilttation de son client de la maison centrale de Conakry, l’ancien numéro 1 du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara, et trois(3) autres co- accusés à savoir: Moussa Tiégboro Camara, Blaise Goumou et Claude Pivi, l’avocat confirme l’hypothèse. “Oui affirmatif, il(Dadis)vient de se débarrasser de ses ravisseurs”.
Cependant contrairement à une évasion spectaculaire, lui il parle plutôt d’un “enlèvement” et demande au ministre de la Justice, Garde des sceaux d’avoir une compassion pour son client qui était dans une situation critique.”Ils ont été enlevés. Faites vos enquêtes, vous trouverez que c’est dans des conditions très violentes qu’ils ont été enlevés et embarqués dans un véhicule vers une direction inconnue. Ils n’ont ni la logistique, ni le pouvoir, ni les moyens d’organiser une telle opération” a-t-il soutenu.
Si le chef d’État- major général des armées a fait un communiqué dans la mi-journée qualifiant ces événements d’une évasion qui ont troublé l’ordre public, l’avocat du Capitaine accuse plutôt l’Etat de manquer à ses devoirs de sécuriser les citoyens.
“L’Etat a failli en ne prenant pas les dispositions pour assurer une sécurité véritable de la maison centrale. Cela prouve encore une fois que nos clients ne sont pas en sécurité. Ils sont abandonnés à eux même et l’Etat ne fait rien pour garantir leur sécurité”, a dénoncé maître Pépé Antoine Lamah.
À la question de savoir s’il communiquait avec son client (Dadis) sur les lieux où il se trouvait dans les mains des ravisseurs, l’avocat a répondu par l’affirmatif.
“Oui, il a su le fait intelligemment et nous avons choisi de ne pas communiquer, pour ne pas mettre sa vie en danger”, a souligné Me Antoine Pépé Lamah.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176