En séjour de travail à Conakry, Monsieur MAR DIEYE, Sous-Secrétaire Général Adjoint, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel et Madame AHUNNA EZIAKONWA, Assistante-Secrétaire Générale des Nations Unies, Directrice du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont été reçus en audience ce mardi 31 octobre 2023, par Son Excellence Dr Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger.
A l’entame de cette rencontre, le Sous-Secrétaire Général a transmis les messages de remerciement du Secrétaire Général des Nations Unies relatifs à la lettre du Chef de l’Etat félicitant les Nations-Unies pour la journée qu’elle a organisée. Il a souligné que ce message illustre l’importance que la Guinée et son Président accordent aux Nations Unies. Il a indiqué que l’objectif de leur visite en Guinée est d’écouter les autorités guinéennes pour donner des orientations sur le travail au niveau du Sahel surtout « avec la centralité du développement » qui a été négligée.
Il a salué le discours de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à la tribune des Nations Unies à l’occasion de la 78ème Assemblée des Nations Unies: « un discours qui doit être enseigné dans les écoles de diplomatie », ajoute-t-il.
En réponse, SEM le Ministre a, au nom du Président de la République, souhaité la bienvenue et un agréable séjour en Guinée à la délégation avant de saluer la nouveauté du discours du Système des Nations Unies. Il s’est réjoui de la présence de cette délégation de haut niveau et a passé en revue les maux qui gangrenaient le pays et quelques réformes et changements opérés depuis la prise de responsabilité du CNRD.
Ensuite, SEM le Ministre s’est félicité de la nomination du Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel dont l’action pourra faciliter un changement de paradigme dans l’action de la communauté internationale dans les pays du Sahel en mettant davantage l’accent sur les questions de développement.
Dans la même lancée, SEM le Ministre s’est félicité de la qualité de la coopération avec le PNUD, une institution avec laquelle le Département a entrepris un ambitieux partenariat à travers le Programme cadre d’appui à la diplomatie économique, à l’intelligence stratégique et à la coopération internationale (PRODEIC).
Avec la Cellule de Communication du MAEGEIA