Créée le 1er Novembre 1958, quelques jours après son accession à l’indépendance le 02 octobre 1958, la république de Guinée célèbrera ce Mercredi, 1er Novembre 2023, l’an 65 de la fondation de son armée. À cette heureuse occasion, les autorités de la transition ont initié ce mardi 31 octobre sur l’esplanade du palais du peuple, à travers des standards de toutes les catégories de corps une journée portes ouvertes.
Cette journée a permis aux civils de cotoyer et de découvrir les types d’armées, leurs servies et leur rôle dans la défense de l’intégrité territoriale, da sécurisé des citoyens et de leurs biens. Une manière pour la grande muette de se rapprocher de sa population. Cette activité est une première en Guinee, que l’armée dans sa globalité initie ces genres d’occasion, en vue de parler à sa population, de décliner son rôle et de parler des relations civilo- militaires.
Le Chef de Cabinet du ministère d’Etat en charge de la défense, a pour la circonstance expliqué les motifs de cette initiative. “On a voulu que notre population comprenne c’est quoi notre armée, car, le peuple doit savoir ce que son armé. Ceci se situe dans le cadre des idéaux du chef d’État des forces armées, qui veut que notre armée soit proche de sa population. L’évènement est un début, nous voulons la pérenniser et à l’avenir ça va être bien organisé que ce que vous voyez aujourd’hui”, a promis David Loua, le général de division. Avant de déclarer ouverte la semaine du soldat guinéen.
Composée aussi de braves femmes, l’armée Guinéenne depuis sa création a soutenu qu’elle est caracterisée par légalité du genre. Et parlant de ce sujet, Colonelle Aminata Diallo a invité les guinéens de profiter de ces journées du soldats pour venir la connaître et son rôle. “Il faut que la population sache ce que l’armée est entrain de faire en république de Guinée. Tous les standards qui ont été installés représentant toutes les forces de défense et de sécurité. Si la population a des questions à poser, c’est à l’armée de les répondre, quel est le rôle, comment on travaille? Venez visiter les standards, il y a des questions qu’on pose, il y a des réponses. Il y a des matériels qui ont été mis sous les standards, telle que la protection civile, la police nationale; ils vont expliquer comment on travaille dans les camps”, a sollicité la directrice générale de la caisse nationale de prévoyance sociale.
Il faut également rappeler qu’une forte mobilisation des élèves lycéens, encadreurs et civils était visible visible sur place. Ces civils ont aussi pris part à la visite guidée qui s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale du soldat guinéen. “Mes impressions sont très bonnes pour une première fois, parce que, ce que je viens connaître c’est qui un gendarme”, a expliqué Moussa Cissé.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176