Cela fait au moins 18 mois depuis que l’ancien ministre de l’Environnement, sous Alpha Condé est détenu à la maison d’arrêt de Conakry. Il est emprisonné avec d’autres anciens dignitaires et poursuivis pour détournements de biens publics, enrichissements illicites entre autres. Oyé Guilavogui, depuis ce lundi 30 octobre 2023, est dans un état de santé très critique. Interrogé, son avocat Me Salifou Béavogui indique que c’est à sa demande que son client a été a été admis dans un hôpital de Conakry.
Après avoir défilé à la barre à plusieurs reprises devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières pour clamer son innocence, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement, détenu à la maison centrale de Conakry se trouve dans un état de santé très critique.
“J’ai été informé de la dégradation de son état de santé. Aussitôt je me suis adressé à la justice. Le procureur spécial m’a demandé de contacter la juridiction qui gère son dossier et aussitôt, je me suis adressé à Monsieur le Président de la juridiction. Vu la dégradation de son état de santé, des dispositions ont été rapidement prises et il a été admis à l’hôpital Ignace Deen, où il a passé la nuit”, a déclaré Me Salifou Béavogui.
Sur le fond du dossier, l’avocat pense que ce procès est sorti de son contenu. Car, les charges articulées contre lui ne sont évoquées.En lieu et place des preuves à brandir, les témoins qui ont defilé à la barre, parlent plutôt de licenciement comme s’il s’agissait d’un procès devant un tribunal du travail. Selon lui, Oyé Guilavogui est injustement privé de liberté.
“Nous sommes devant la CRIEF pour détournement de biens publics, d’enrichissements illicites et j’en passe. Alors que, ceux qui sont venus témoigner à la barre disent que nous avons été licenciés parce que la sotelgui a mal fonctionné, donc c’est comme si nous étions au tribunal du travail. Le procès est sorti de son contexte et nous sommes désormais devant un tribunal du travail, alors que leurs cas avaient déjà été réglés et la sotelgui liquidée. Il y a eu un syndicat liquidateur”, a dénoncé Me Salifou Béavogui.
A préciser que Oyé Guilavogui est admis à l’hôpital Ignace Deen, dans la commune de Kaloum pour des soins intensifs au niveau de son abdomen. Il se plaignerait de douleurs atroces depuis plusieurs jours.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com