Après la signature historique du protocole d’accord entre le gouvernement et la coordination nationale des enseignants contractuels en présence des leaders syndicaux, ce dimanche 29 octobre 2023 au cours d’une assemblée tenue au terrain de l’université, la coordination a fait un compte- rendu détaillé des conclusions du récent protocole d’accord.
Dans sa prise de parole, Hawa Yéo, coordinatrice régionale a tout d’abord remercié la coordination nationale pour le travail abattu qui a abouti à la signature de ce compromis qui était beaucoup attendu par les enseignants depuis cinq mois et les loyaux services rendus à la nation pour la sauvegarde du système éducatif.
“Je commence par remercier la coordination nationale pour l’effort qu’elle a fourni. J’étais à conakry, j’ai beaucoup vu. Vous camarade, comme ce que les autres viennent de dire, ayons l’aimabilité d’aller dans les salles de classes. Le protocole a été déjà signé, c’est en notre faveur. Pour avoir plus de force, il faut se rendre dans les salles de classes. Comme Diakité vient de dire, d’autres peuvent aller, les directeurs vont s’opposer catégoriquement. D’autres, les directeurs ont changés parce qu’ils ne vous connaissent pas ou il a appelé par ce que vous n’êtes pas venus il peut s’opposer. Donc vous commencez dès demain à vous présenter. Ceux qui auront des problèmes, vous nous appelez directement pour qu’on puisse régler l’affaire avant l’arrivée de la mission. Parce que si la mission est présente et que vous appelez en ce moment là on ne pourra rien faire. Donc, on veut que tout le monde soit à sa place. Rassurez-vous avant de commencer avec la mission”, s’est exprimée la coordinatrice régionale.
Pendant la même assemblée, les imams ont formulé des prière et bénédictions pour la facilitation du processus d’intégration des enseignants contractuels. Sur la liste des effetifs des fonctionnaires guinéens, ils ont aussi mis l’occasion a profit pour exhorter les contractuels à une unité d’action dans l’intérêt supérieur de tout le monde:
Pour rappel, depuis 2018, ces contractuels de l’éducation sont recrutés par le gouvernement guinéen.vCinq(5) ans après, leur situation semble dégager une fumée blanche suite à la signature de ce protocole.
La réalisation du gouvernement sur l’engagement des contractuels à la fonction publique sera un acte salvateur posé par les autorités de la transition sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya qui a inscrit l’employabilité des jeunes au coeur des priorités du gouvernement de la transition.
Laye Famo Condé Kankan pour investigatorguinee.com