C’est une organisation dédiée à l’accompagnement et au renforcement des compétences professionnelles et individuelles dans les domaines du numérique, du développement, des industries culturelles et de la créativité. La mission principale de cette entité est à but non lucratif. Elle vise à créer un écosystème collaboratif et participatif pour l’entrepreneuriat, l’innovation et la création.
Ce programme de lancement, dénommé “Sabou Ciné Talents”, a officiellement ouvert ses portes aux compétiteurs, depuis le 24 octobre 2023 dernier. Le Directeur exécutif de l’office national tourisme, l’ambassadeur de France et tant d’autres personnalités y ont pris part, ce vendredi 27 octobre 2023, à la bluezone de Dixinn. Le Directeur exécutif de l’office national du tourisme, représentant le ministre de la Culture et du tourisme a mentionné l’objectif du projet.
“Ce projet va consister à former des cinéastes pour une année. C’est un projet financé par l’ambassade de France en Guinee et d’autres partenaires”, a souligné Noël Lamah, avant d’apporter une précision concernant “Saboutech”. “C’est une direction au niveau national qui s’occupe de la règlementation des métiers du cinéma, de la formation des métiers du cinéma et du développement de l’industrie du cinéma. Elle intervient aussi à la formation des intervenants des métiers du cinéma”, a-t-il ajouté.
Quant à l’ambassadeur de France en Guinée, il a indiqué que l’ambition qui est au tour de ce projet et de ses avantages vis à vis pour la jeunesse guinéenne est sans borne.
“Les motivations sont extrêmement très simples et je vous le dis en trois mots: jeunesse, digital et création. Un projet comme celui-là, est un grand projet ambitieux porté par Saboutech. Trois points très remarquables de la France pour la Guinée; sa jeunesse, parce qu’on ne peut croire à un pays, si on ne croit pas à sa jeunesse. Digital; complètement émergé dedans, c’est la modernité et c’est le temps d’aujourd’hui. Et la création. Vous savez que la France met beaucoup l’accent sur les industries culturelles et créatives (icc). On est totalement au coeur de ces trois pays hôtes”, a-t-il fait remarquer.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176