Le fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) a procédé ce jeudi 26 octobre 2023, à la remise du titres de prise en charge sanitaire aux personnes indigentes. Cette remise a été présidée par la ministre de l’action sociale, AÏCHA Nanette Conté en compagnie de la gouverneure de Conakry, la générale à la retraite M’Mawa Soumah.
Au total 215 personnes dont des femmes, hommes et bébés ont bénéficié de cette politique sociale initiée par le Colonel Mamadi Doumbouya. Le représentant du Directeur du fonds de développement social et de l’indigence a indiqué que le contenu de cette deuxième remise du titre aux personnes en besoin fait suite menées.
“Cette deuxième cérémonie de remise de prise en charge sanitaire des personnes indigentes permettra à 215 autres malades sélectionnés suite aux enquêtes sociales menées par nos assistants sociaux de bénéficier gratuitement des soins médicaux, y compris des médicaments dans les établissements de santé et les pharmacies partenaires du fonds de développement social et de l’indigence”, a- t- il déclaré.
«Grâce à la politique de développement du président de la transition le FDSI sur la supervision du ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables, a attribué plusieurs fonctions en faveur des personnes vulnérables des autres pays. Cela inclu la mise en place du registre social unifié, afin de quantifier le nombre de guinéens vivants dans le besoin, permettant ainsi une gestion transparente des programmes d’assistance sociale. En plus des champs agricoles ont été aménagés dans les régions du pays et les récoltes seront exclusivement distribuées aux personnes indigentes en plus des prises en charge», a-t-il ajouté.
La ministre de l’action sociale a pour sa part manifesté sa joie par rapport à la grande mobilisation et de l’importance accordée à ce projet social. Car les autorités communales et régionales y étaient.
«Cette cérémonie me donne l’occasion d’adresser mes vives remerciements aux autorités régionales et communales pour leur présence qui témoigne de leur engagement pour la cause des indigents de la région de Conakry. L’activité qui nous réuni aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du fonds de développement social et de l’indigence en lien avec la lettre de mission de son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement a bien voulu m’adresser. Le ministère dont j’ai la charge dans un esprit de justice et d’équité a mis face à son engagement la mise en place d’un mécanisme fiable en vue d’assurer la prise en charge sanitaire des personnes indigentes de notre pays, afin de ne laisser personne de coté”, a souligné, Aïcha Nanette Conté, ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176