La recrudescence du grand banditisme refait surface à kankan, la capitale de la savane guinéenne. Depuis belle lurette, les autorités militaires ont mis en place une patrouille mixte pour traquer les bandits de grand chemin, afin de les traduire devant les juridictions compétentes. Ce mardi 24 octobre 2023, à la sûreté régionale de kankan, une arme et sa boite chargeur avec des balles réelles, une quantité importante de chanvre indien et autres produits pharmaceutiques ont été présentés à la presse locale.
“Ces armes, munitions et quantités de drogues que vous voyez sont arrêtées suite aux actions de la patrouille mixte qui est mise en place depuis toujours. Cette arme macaron que vous voyez avec sa boite chargeur, garnie de trois(3) munitions et une boîte chargeur de AK 47 qu’on appelle PMAK, sa boite chargeur également garnie de deux cartouches ont été arrêtées par la patrouille dans la nuit du 20 au 21 octobre vers 1h du matin dans le quartier Bordo. Trois(3) individus inconnus étaient là à braquer la population, la harceler et au passage de la patrouille, dès qu’ils ont vu la patrouille, ils ont pris la fuite. Pourchassés comme ils détenaient un sac, un des éléments à jeter ce sac là. Ramasser, ce qui est sorti dedans c’est ce que vous avez vu”, a indiqué le commandant de la troisième région militaire, colonel Mamady COND.
Pour parvenir aux résultats escomptés, la population est mise à contribution. “Ce qui est à retenir, c’est que la mission traditionnelle qui nous assigne, nous ne baisserons pas les bras. Nous allons travailler nuit et jour suivant les instructions de la hiérarchie militaire et au delà de ça, nous demandons la collaboration de la population parce que le problème de la sécurité est global, il n’est jamais fermé. C’est pas circuit fermé, tout le monde peut oeuvrer à sa manière pour qu’il y ait la paix, la sécurité à kankan et en Guinée”, a-t-il poursuivi.
Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com