Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel de l’administration parlementaire, le Conseil National de la Transition (CNT), à travers le Centre d’études, de recherche de formation parlementaire (CERFOP), a organisé ce mardi, 24 Octobre 2023, un atelier formation de deux semaines. Un atelier sur le leadership, le management public et la gestion des projets publics. Ladite formation se tient dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple de Conakry.
Dans son discours de circonstance, Kalil Aïssatou Keita, Directeur général du Centre d’études, de recherche de formation parlementaire (CERPOP), a indiqué que l’objectif, vise à outiller le personnel de l’administration en leadership et management public, pour que les missions qui sont les leurs, soient accomplies de la manière la plus efficace au bénéfice de leurs concitoyens.
“On dit souvent que rien ne prédispose plus une administration publique au conformisme que le manque de renforcement des capacités. Dès lors toute l’administration se doit d’exiger de concevoir, programmer et exécuter les besoins de formations à l’attention de l’ensemble de son personnel en vue de participer à l’accomplissement de sa mission. C’est dans cette dynamique que la présente formation qui s’étend sur 14 jours, est initiée sur la base d’une méthodologie axée sur une démarche de Co-construction et non une logique préétablie”, a-t-il souligné, avant d’indiquer que l’identification des présents modules a été faite sur la base des recueils des besoins exprimés.
“Ces thématiques choisies viennent apporter aux participants, une réponse à leur demande. Il sera donc question d’aborder au cours de cette formation, des thématiques aussi importantes les unes que des autres. On parlera notamment du leadership transformationnel. Dans cette rubrique, votre attention sera attirée, le couple profilage et catégorie de leaders, sur les domaines d’intervention des leaders, le management public avec des notions nouveaux de management”, a-t-il énuméré.
Présidant cet atelier de formation au nom du Dr Dansa Kourouma, Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT, a rappelé que le renforcement des capacités du personnel de l’administration parlementaire, est un levier essentiel de la performance du conseil national de la transition, futur parlement guinéen.
“Le but poursuivi est l’optimisation de vos capacités collectives et de vos talents individuels pour une administration parlementaire compétente, efficace et efficiente au service de la Nation en général et plus particulièrement d’optimiser la performance du CNT (…) Aujourd’hui, nous avons le programme de formation qui traite les sujets fondamentaux actuels, pertinents qui sont: le leadership, le management public et la gestion des projets publics. En perspective, nous allons au nom de l’initiateur du CERPOP, au nom du bureau exécutif, la conférence des présidents et tous les conseillers nationaux, mettre tout en œuvre pour développer, renforcer et institutionnaliser les capacités opérationnelles du CERPOP”, a-t-elle assuré.
Il faut rappeler que le Centre d’études, de recherche et de formation parlementaire (CERFOP), est une structure d’accompagnement, d’assistance et d’encadrement technique de l’organe parlementaire, ainsi que le service administratif à travers des travaux d’étude, de recherche, de formation et de perfectionnement de l’ensemble des missions du CNT.
Avec le révélateur224