L’ancien Premier Ministre guinéen Kabiné Komara en compagnie du Chef de la Mission Résidente du FSA en Côte d’Ivoire vient de séjourner du 17 au 20 octobre en Sierra Leone pour conférer avec les autorités politiques, financières et bancaires de ce pays afin de les aider à jeter les bases de leur adhésion au Fonds de Solidarité Africain (FSA).
Cette adhésion permettra aux différents acteurs économiques des secteurs publics et privés de ce pays de tirer avantage des divers bénéfices de cette institution financière africaine. Le Fonds de Solidarité Africain est une institution financière internationale africaine dont la mission est de faciliter l’accès des opérateurs économiques des pays membres au financement des banques par la mise en place de système de garanties appropriées.
L’adhésion à l’institution peut même permettre au pays de profiter des mécanismes d’allongement de la durée de remboursement des prêts ou de bonification des taux d’intérêt ; autant de mécanismes qui redynamisent les investissements dans un pays et boostent les activités économiques.
L’ex-Premier ministre Komara a été sollicité par le FSA dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégique Quinquennal afin de promouvoir ses activités et la porter au niveau des institutions de référence dans le continent.
À Freetown M. Komara a ainsi eu de fructueuses séances de travail avec le Vice-Président du pays, le Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale de la Gambie, le Président de l’Association professionnelle des banques ainsi qu’avec les directeurs de certaines banques de la place. Tous ont vivement apprécié l’initiative.
L’enthousiasme a été tel que le ministre des Finances, au nom de son pays, a immédiatement remis un courrier adressé à la Direction du FSA pour confirmer le grand intérêt du pays et amorcer le processus d’adhésion.
Rappelons que c’est suite aux initiatives prises par M. Komara que des Accords stratégiques ont été conclus entre le FSA, l’Afreximabank et le Secrétariat Exécutif de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf).
C’est aussi M. Komara qui initié l’adhésion de la Guinée, de la Gambie et du Liberia à cette importante institution financière africaine. Il est prévu que dans le même cadre, l’agenda de l’ex-Premier ministre guinéen, le mène bientôt dans d’autres pays du continent.
Sékou Kéita/ Consultant en Stratégie de Communication Politique-Institutionnelle et des Médias.