“Quels efforts de la diaspora dans le développement socio-économique de la Guinée?”, c’est le thème de la conférence initiée par la Fédération des Associations Guinéennes des Hauts-de-France dans la journée de ce samedi 21 octobre 2023. Au cours de la rencontre, il a été question d’évoquer la place des guinéens établis à l’étranger dans le processus de développement économique.
“Je me suis rendu ce samedi 21 octobre à Lille pour répondre à l’invitation de la Fédération des Associations Guinéennes des Hauts-de-France (FAG-HDF). À mon arrivée à la gare à 9h, j’ai été accueilli par de nombreux militants et responsables de la section UFDG des Hauts-de-France. Vers 12h, cette section et le Bureau Fédéral de France m’invitèrent à animer un meeting dans une salle où s’étaient massivement mobilisés des militants et responsables du parti venus de Lille, de Bruxelles, de Paris et d’autres régions voisines. À 15h, accompagné de nombreux cadres du Parti, j’ai rejoint la faculté de Droit de Lille 2 où se tenait la conférence organisée par la FAG-HDF”, a déclaré l’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo.
Mon intervention a porté sur le thème “Quels efforts de la diaspora dans le développement socio-économique de la Guinée?”, dit-il et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG n’est pas passé par le dos de la cuillère.
“Après avoir rappelé les différentes contributions qu’apporte la diaspora dans la réduction de la pauvreté et dans le processus de développement de notre pays, j’ai insisté surtout sur le rôle de l’Etat dans l’optimisation de cette contribution. L’Etat doit en effet prendre toutes les dispositions pour garantir la sécurité des personnes, des biens et des contrats et pour mettre en place des structures et des mécanismes capables d’encourager la diaspora à accroître et à diversifier ses transferts et ses investissements dans le pays”, a proposé le leader de l’UFDG.
Charlie Passy pour Investigatorguinee.com